L’application de la semaine : Hyperlapse

Article mis à jour le 

Une nouvelle application permettant de composer des vidéos stabilisées qui peuvent être accélérées jusqu’à douze fois vient de débarquer sur l’App Store. Facebook et Instagram sont à l’origine de ce programme facile à prendre en main, pour l’heure disponible exclusivement sur iOS.

Voilà déjà plus de deux ans que le géant Facebook détient Instagram, qui continue de temps à autre à lancer de nouveaux services. Pour contrer Vine, Facebook avait choisi il y a quelque temps de mettre en place un système de vidéos bridé à 15 secondes maximum. Dans la même veine, l’application Bolt, arrivé il y a quelques semaines, offrait un système ultra-rapide de partage de contenus multimédia avec ses contacts.

Or, depuis peu, un autre challenger est de la partie. Son nom : Hyperlapse. Ce programme, qui a la particularité de se concentrer uniquement sur la vidéo, offre la possibilité de stabiliser ses enregistrements vidéo et le cas échéant de les accélérer. En résulte une vidéo en time-lapse en mouvement. En pratique, l’utilisation de ce programme est des plus accessibles. Mieux : aucun paramètre n’est à régler et aucune création de compte n’est réclamée.

Ainsi, après avoir installé l’application et l’avoir autorisé à accéder à la caméra de votre appareil, il faut juste toucher le rond central pour débuter un enregistrement et réitérer pour le stopper. Seul petit défaut : le réglage de la définition de la vidéo, bloqué en 720p, n’est pas possible. À noter que l’utilisateur a néanmoins la possibilité de réaliser des vidéos Hyperlapse et de les stocker de façon à revenir les éditer plus tard.

Lorsque le film est capturé, plusieurs vitesse de lecture sont paramétrables, de 1x à 12x. Une fois le final obtenu, celui-ci se sauvegarde dans le carrousel et il est ensuite possible de le partager sur quelques réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook et Instagram. À l’inverse, Twitter et Google+ sont quant à eux exclus.

Une appli à différencier du Hyperlapse de Microsoft

Sans doute le nom d’Hyperlapse vous évoque-t-il quelque chose. Ce n’est pas étonnant, puisque Johannes Kops, qui travaile chez Microsoft Research, a dernièrement posté une vidéo appelée "First-person Hyperlapse Videos". Or, bien que le but soit aussi de stabiliser une vidéo à l’instar de l’application Hyperlapse, la technologie de Redmond diffère néanmoins. Celle-ci se charge en effet de reconstituer un trajet en utilisant des séries de prises vidéo, le tout pour créer un film. Quoi qu’il en soit, même si les ressemblances demeurent, Instagram n’a fait aucune allusion au dispositif de Microsoft.

Le programme Hyperlapse est pour l’instant téléchargeable exclusivement pour iOS et aucune information n’a été indiquée concernant une éventuelle sortie Android ou Windows Phone.

Télécharger l’application Hyperlapse pour iOS

Sources : frandroid, journaldugeek, igen