L'application de la semaine : le jeu de réflexion Pudding Monsters

Article mis à jour le 

Disponible sur l'App Store et sur Google Play depuis quelques mois déjà, Pudding Monsters était jusqu'ici plutôt resté anonyme dans le flot incessant des nouveaux titres. Jusqu'à ce que ce dernier mette en avant son auteur : ZeptoLab, notamment connu pour le titre culte Cut the rope. Un lien de parenté pour le moins prestigieux dans le petit monde du jeu de réflexion. À l'instar de ce dernier, Pudding Monsters se révèle être une véritable perle, avec en prime quelques petits monstres mignons.

ZeptoLab, un nom étrange et obscur pour certains, une icône du monde du jeu vidéo mobile pour d'autres. Le simple fait de savoir qu'un tel développeur se cache derrière Pudding Monsters pourrait d'ailleurs suffire au jeu à susciter l'intérêt. Si le principe de celui-ci est on ne peut plus simpliste et ne se différencie finalement que très peu par rapport à la concurrence, reste qu'il s'en dégage un certain charme une fois lancé. Inutile de chercher un scénario, le pitch de Pudding Monsters se résume à agglutiner de petits monstres gélatineux les uns aux autres pour les unir face à un scientifique mal intentionné. Bref, l'union fait la force.

Votre objectif : rassembler tous les monstres d'un même niveau afin d'en constituer un plus gros. Pour ce faire, vous devez faire glisser ces derniers horizontalement ou verticalement sur une sorte d'échiquier. Effectuez une impulsion sur l'une de ces boules de gélatines et cette dernière se voit aussitôt propulsée en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle. Mais attention : si jamais l'une d'entre elles est éjectée du plateau, le niveau est perdu et il faut alors le recommencer. Résultat : la prise en main, simpliste au possible, est immédiate.

Mais ZeptoLab ne s'est pas endormi sur ses lauriers et propose tout au long de l'aventure de nouvelles mécaniques de gameplay. Vous rencontrerez ainsi petit à petit des monstres endormis qu'il vous faudra réveiller du bout du doigt ou encore des monstres mauves dont la particularité est de se mouvoir ensemble, simultanément. Des variantes auxquelles il faudra également ajouter des monstres dont la trainée gluante aura pour effet de freiner les camarades mais aussi des machines à clones qui auront la fâcheuse tendance de multiplier les morceaux de gélatine à amalgamer.

Bien que les niveaux de Pudding Monsters se révèlent assez rarement difficiles, parvenir à placer le méga-monstre sur les cases étoilées l'est davantage. Selon que vous y parveniez ou non, vous serez noté de 0 à 3 étoiles, l'objectif étant d'atteindre le meilleur score. À noter qu'une petite surprise vous attend au bout des 72 niveaux que compte le jeu : un nouveau mode fera son apparition, vous invitant à réaliser des combinaisons (ex : se placer sur 1 ou 2 étoiles seulement). De quoi corser un peu la difficulté et allonger la durée de vie du titre.

Points forts :

- un design simpliste mais accrocheur (mention spéciale pour les attitudes des monstres) ;

- une prise en main instantanée ;

- une difficulté bien dosée.

Point négatif :

- une durée de vie assez limitée (comptez un peu plus de 2h).

Disponible gratuitement pour les téléphones Android sur Google Play (gratuit) et en version HD (0,89 €) pour les appareils iOS sur l'App Store.

Source : Pudding Monsters