L’application de la semaine : Leadership pour Elles

Article mis à jour le 

À l’occasion de la journée de l’égalité salariale, qui a eu lieu mardi 7 avril, le Ministère du Droit des femmes a lancé une application visant à aider les femmes à mieux mener leur vie professionnelle.

(Re)donner confiance en elles aux femmes : tel est l’objectif de l’application qu’a lancé la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem. Leadership pour Elles est une application supposée "coacher" les femmes au travail, notamment dans la bataille pour l’égalité salariale.

Provoquer une prise de conscience

Pour la ministre, l’application vise à mettre à la disposition de toutes les femmes des outils jusqu’à présent réservés aux cadres supérieurs sortis de grandes écoles. Parmi ces outils se trouve un "Quiz d’auto-diagnostic", proposé dès le premier lancement. Selon les réponses fournies, l’application donne des conseils à l’utilisatrice, parmi lesquels "avoir des pensées plus positives" ou "ouvrir un compte Twitter".

En plus de ces conseils, Leadership pour Elles offre des informations, à la fois sous forme de texte et de vidéo, sur des éléments comme le sexisme ordinaire, la négociation salariale, ou la manière de gérer une équipe. Une fois qu’un texte ou une vidéo a été consultée, l’application propose un petit quiz de 5 questions pour vérifier si l’essentiel a été retenu.

Personnalisée mais pas trop

Si l’application offre des conseils légèrement personnalisés selon les réponses fournies aux différents quiz, cette personnalisation a des limites. Leadership pour Elles ne tient en effet pas compte d’informations telles que l’histoire personnelle de l’utilisatrice, son identité, son éducation, son environnement culturel ou encore son parcours professionnel. Inutile, donc, d’espérer être réellement guidé par cette application qui ne saurait remplacer un véritable coach, mais qui offre néanmoins de nombreuses informations et recommandations.

Télécharger gratuitement Leadership pour Elles pour iPhone, iPod et iPad

Télécharger gratuitement Leadership pour Elles pour Android

Sources : Femmes.gouv, Huffington Post, Le Nouvel Observateur