L'application de la semaine : My Paris Street art

Article mis à jour le 

Cette semaine, la mairie de Paris a lancé My Paris Street art, une application listant les principales œuvres de street art réparties à travers la capitale et sa proche banlieue. L'occasion de redécouvrir Paris sous un nouvel angle.

Résolument moderne, la mairie de Paris vient de lancer un programme répertoriant les meilleures œuvres de street art de la capitale. Mais qu'est-ce donc que le street art ? Il s'agit d'un mouvement artistique réunissant toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans les lieux publics, qu'il s'agisse de graffitis, de peintures au pochoir, de mosaïque (ex : les célèbres Invaders) ou encore de stickers.

My Paris Street art : salle d'expo 2.0

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais Paris et sa proche banlieue regorgent d'œuvres de toutes sortes installées en pleine rue. Pour les apercevoir, il suffit de se balader le nez en l'air. L'occasion parfois d'apercevoir des peintures à la bombe monumentales, comme dans le 13ème arrondissement ou encore à deux pas du Centre Pompidou. Ces dernières années, celles-ci n'ont eu de cesse de se multiplier partout dans Paris, parfois même sous la houlette des mairies d'arrondissement.

Consciente de la multiplicité et de la dispersion de ces œuvres d'art urbaines, la mairie de Paris a donc mis au point un plan interactif disponible sur smartphone, baptisé My Paris street art. Au travers de ce dernier, il est aussi bien possible de découvrir les projets commandés par les mairies que ceux clandestins créés la nuit à l'abri des regards. Bien qu'il soit possible de naviguer dans l'application sans créer de compte, le fait de s'inscrire permet à l'utilisateur d'ajouter des œuvres qui n'y figurent pas encore sur le plan. Une bonne façon de transformer une simple balade parisienne en visite de musée en plein air.

À noter que si le street art est par définition un art de l'éphémère, l'avantage de My Paris Street art est qu'elle va permettre de ne pas oublier ce qui a été fait précédemment.

Un projet subventionné à hauteur de 10 000 euros

Longtemps perçu comme une forme de vandalisme, le street art est désormais un moyen d'expression reconnu. À tel point que la mairie de Paris n'a pas hésité à investir 10 000 euros pour développer le programme, achevant de faire passer l'art urbain, jadis clandestin, du côté institutionnel. Début septembre, la mairie du 13ème arrondissement a même trouvé un terrain d'entente avec les bailleurs sociaux pour laisser la possibilité aux artistes de peindre les façades aveugles.

Résultat : le projet "Tour Paris 13" a pu voir le jour, rendant possible la refonte totale d'un HLM (ouvert au public gratuitement), pris d'assaut par de nombreux street-artistes renommés. Une belle façon de rendre hommage à la pratique et de permettre la réalisation d'œuvres encore plus abouties. Et devant l'intérêt populaire et touristique du phénomène, de plus en plus d'agences balisent des visites alternatives dans la capitale. Une bonne revanche pour le street art.

Consulter la carte interactive de Paris Street art

Télécharger l'application Paris Street art pour iOS (gratuit)

Télécharger l'application Paris Street art pour Android (gratuit)

Sources : Paris Street art, paris.fr