L'application de la semaine : un outil qui efface vos soirées trop arrosées

Article mis à jour le 

Il suffit parfois de rien : une soirée un peu trop arrosée et les évènements ne se déroulent pas tout à fait comme vous l'escomptiez. Danser sur une table, embrasser une inconnue à quelques pas de sa copine, sans compter le mal de tête… il y a certaines choses que l'on préfèrerait ne jamais retrouver sur le Web. Pour vous aider à conserver un minimum de crédibilité auprès de vos proches et employeurs, l'application Hier n'a jamais eu lieu vous offre la possibilité de vous débarrasser de ces petites turpitudes.

Il y a des jours avec et des jours sans. Une chose est sûre, ce matin fait indiscutablement partie de la seconde catégorie. Alors que vous tentez désespérément d'émerger à grand renfort de café et d'aspirine, quelques bribes de souvenirs confus de la soirée de la veille, par vague successives, commencent à se dessiner. Pour parvenir à en définir les contours, vous décidez finalement de prendre des nouvelles auprès de vos amis sur Facebook.

Aïe. Photos, commentaires, tags… quelques secondes passées sur le réseau vous suffisent pour saisir l'envers du décor. Tout vous revient alors en tête comme un flash-back façon Very Bad Trip. Problème : cette exhibition va-t-elle plaire à votre patron, que vous avez d'ailleurs eu l'amabilité d'ajouter à vos contacts, à vos parents ou encore à votre éventuel futur employeur ? Rien n'est moins sûr. L'heure tourne et vous vous empressez d'effacer toutes les données que vous pouvez, avant qu'elles ne soient découvertes.

Mais comment être certain d'être exhaustif et de ne rien oublier ? C'est là qu'intervient votre iPhone, via l'application Hier n'a jamais eu lieu. Le principe est simple : le programme vous propose de traquer l'ensemble des messages, photos, vidéos et commentaires que vous avez publiés sur Facebook mais également sur Twitter, et de les faire disparaitre intégralement.

Pour ce faire, vous n'avez qu'à sélectionner un certain nombre de filtres (date, nombre d'heures, type de réseau, etc.) pour que l'application remonte ensuite le temps pour tout effacer. À noter la possibilité de paramétrer un message de remplacement. Attention toutefois, une fois la manœuvre effectuée, il vous sera en revanche impossible de revenir en arrière et perdrez donc vos messages définitivement.

Évidemment, Hier n'a jamais eu lieu n'a d'impact que sur vos actions digitales et ne bouleversera en rien le cours des choses dans votre vie réelle. Méfiez-vous donc des excès.