L'application de la semaine : Temple Run 2

Article mis à jour le 

50 millions, c'est le nombre de fois où a été téléchargé le jeu Temple Run 2 au cours des deux semaines qui ont suivi son lancement. Après un premier opus amusant, le désormais célèbre "running game" signé par le studio Imangi remet le couvert sans changer d'un iota sa formule originale. Ce qui ne l'empêche pas d'être encore plus addictif que par le passé.

Au premier lancement de l'application, Temple Run 2 ne semble pas si différent des innombrables "running game" disponibles gratuitement sur l'App Store ou sur le Google Play. C'est donc avec un certain scepticisme que vous vous élancez dans une course effrénée à travers les temples, jungles et autres chemins de fer éparpillés dans le petit monde de Temple Run 2. Pourtant, quelques minutes seulement suffisent à vous couper de la réalité. Tant et si bien que lorsque vous levez de nouveau les yeux, plusieurs dizaines de minutes se sont déjà écoulées. Ce qui ne vous empêche pas pour autant de recommencer aussitôt une partie à chaque échec.

Car au même titre qu'un Angry Birds, Temple Run 2 fait partie de ces jeux dont le concept tient en une ligne mais qui parviennent cependant à accrocher le joueur des heures durant. Le principe du dernier bébé du studio Imangi consiste à incarner un aventurier s'échappant d'un temple, un peu à la manière d'un Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'arche perdu, la frénésie en plus. À vos trousses : un monstre aux faux airs de King Kong dont l'appétit ne sera comblé qu'après vous avoir englouti.

Une jouabilité enfantine mais efficace

À l'instar du pitch, la jouabilité, exemplaire, de Temple Run 2 est anecdotique : glissez votre doigt vers le haut pour faire sauter votre personnage, vers le bas pour qu'il se baisse ou encore vers la droite ou vers la gauche pour orienter sa direction et ainsi éviter qu'il ne s'écrase contre un mur. Enfin, penchez votre smartphone ou tablette d'un côté ou de l'autre pour que votre avatar se déplace latéralement et esquive ainsi les branches éparpillées ça et là. Sur votre route : des précipices, des chutes d'eau, des flammes ou encore des chemins de fer façon train de la mine dans Indiana Jones et le Temple perdu.

À noter que des pièces d'or, dont la valeur à l'unité augmente au fur et à mesure de votre progression, sont disséminées un peu partout dans les niveaux. En récolter suffisamment vous permettra d'acheter des compétences pour votre personnage et ainsi améliorer ses capacités, à l'image d'un jeu de rôle. Quatre personnages aux spécificités différentes sont disponibles : Guy Dangerous, Scarlett Fox, Barry Bones et Karma Lee.

Cerise sur le gâteau, ce jeu dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer est gratuit aussi bien sur iOS que sur Android. Une chose est sûre : Temple Run 2, s'il ne révolutionne en aucun cas le genre, séduira sans aucun doute les amateurs de "running game".

Télécharger Temple Run 2 sur Google Play / l'App Store

Source : Temple Run 2