L’application de la semaine : We Are Data

Article mis à jour le 

Le site We Are Data, créé par Ubisoft, se propose de montrer à quel point nous vivons dans un monde connecté.

Le jeu Watch_Dogs, sorti le 27 mai, met en scène une ville de Chicago ultra-connectée, où toutes les données sont reliées à un système unique : il est ainsi possible de tout savoir sur tout le monde, mais aussi de connaître la position d’éléments comme les caméras de surveillance, les feux de circulation ou encore les stations de métro. Afin de faire de la publicité pour son jeu, Ubisoft a mis en ligne un site, nommé We Are Data, qui cherche à montrer que des grandes villes comme Paris, Berlin et Londres sont également très connectées.

Une carte interactive

Afin de montrer que la situation du Chicago de Watch_Dogs n’a désormais plus rien de fictif, Ubisoft a fait de We Are Data le premier site Internet rassemblant sur une carte les données publiques de Paris, Londres et Berlin. Chaque ville est divisée en quartiers qu’il est possible d’explorer par l’entremise de la carte.

Ainsi, il est possible de regarder une carte de l’avenue des Champs-Elysées, et de voir toutes les données publiques qui sont disponibles dans le quartier. Ces données sont extrêmement variées, et incluent la position des feux de circulation, des caméras de surveillance, ou encore des panneaux publicitaires.

Une connectivité quasi-absolue

Mais Ubisoft ne s’est pas arrêté là : en plus des données "visibles à l’œil nu", le site permet de voir ce qui a été publié sur les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Foursquare et Flickr. Il est ainsi par exemple possible de voir les photos de la Tour Eiffel qu’ont publié des touristes en vacances, ou encore de lire des tweets mentionnant des apéritifs entre collègues dans le quartier. Enfin, le site est capable de repérer les téléphones connectés au réseau, et peut même voir s’ils sont reliés au réseau 2G ou au réseau 3G.

A noter que toutes les données présentes sur le site sont publiques et accessibles facilement. Par conséquent, si vous voulez prendre conscience de l’hyper-connectivité du monde dans lequel nous vivons, We Are Data est un site incontournable à visiter.

Source : We Are Data