L'application de la semaine : Wezzoo

Article mis à jour le 

Parler de la pluie et du beau temps, voilà une occupation ô combien universelle. Une pratique qui a d'ailleurs trouvé sa caisse de résonance sur les réseaux sociaux. Surfant sur cette dynamique, une équipe de développeurs français a mis au point Wezzoo (Weather by you), une application météo en temps réel basée sur la participation active de ses utilisateurs et sur la géo-localisation. Un outil pour le moins judicieux et agréable à utiliser.

Selon les mots de Clément Guildot, le président co-fondateur de l'application, Wezzoo est une sorte de "service social de météo en temps réel". Cette dernière fonctionne de deux façons différentes. D'un côté, les utilisateurs indiquent le temps qu'il fait là où ils se trouvent en passant par l'interface web ou mobile de Wezzoo. Le ciel est bleu, le soleil brille ? Pour le signaler, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir l'application et de toucher le bouton correspondant au temps qu'il fait. On choisira en l'occurrence le bouton jaune représentant un temps dégagé et donc ensoleillé pour prévenir les autres utilisateurs. Chaque fois qu'un usager du programme poste une telle information, elle vient s'ajouter en temps réel sur une carte mondiale de façon à alimenter une base de données considérable. À noter que l'originalité de Wezzoo est aussi de permettre d'ajouter une photo du ciel pour corroborer son dire. Le cliché peut être réalisé directement depuis l'application mobile. Cette dernière est pour l'heure uniquement disponible sur les appareils iOS. Elle offre par ailleurs la possibilité d'ouvrir un compte, en quelques secondes.

D'autre part, Wezzoo agrège également des données météorologiques dites "open data" (autrement dit libres), mais aussi d'autres provenant des réseaux sociaux. Tant et si bien que le réseau Wezzoo reste en permanence à jour. Pour autant, celui-ci n'est pas à proprement parler une alternative à la météo dans la mesure où il y est exclusivement question d'observations et non de prévisions. Toutefois, à la différence d'une prévision, les informations recueillies sur Wezzoo se révèlent plus précises. Si aucune application native n'est pour le moment à l'ordre du jour côté Android, le site web développé en html 5 est accessible depuis n'importe quel type de mobile (Android, Windows 7, Blackberry, etc.) et évidemment via n'importe quel navigateur web. Résultat, la communauté d'utilisateurs, qui ne cessent de s'étoffer, peut potentiellement devenir importante, d'autant que l'application est disponible en cinq langues. Chaque jour, pas moins de 200 000 évènements météo ont été commentés depuis le lancement de Wezzoo.

Points forts :

- Ergonomie optimale et prise en main facile ;

- Possibilité d'ajouter des photos ;

- Connaitre la météo à l'autre du monde.

Points faibles :

- Les utilisateurs parfois peu nombreux ;

- Application mobile uniquement disponible sur iOS.

Télécharger l'application (gratuit)