L'architecte du Sacré-Cœur mis à l'honneur par Google

Article mis à jour le 

Après avoir célébré le 165ème anniversaire de l'inventeur de Dracula, Google commémore aujourd'hui le 200ème anniversaire de Paul Abadie, notamment connu pour être l'architecte du Sacré-Cœur, célèbre édifice religieux parisien situé sur la butte de Montmartre.

Ces dernières années, la firme de Mountain View semble de plus en plus encline à faire parler d'elle. La surabondance de Doodle (ces fameux logos se substituant à l'icône Google dans les moteurs de recherche à l'occasion d'un évènement) est d'ailleurs une stratégie de choix pour bonifier son image de marque auprès des internautes. Quoiqu'il en soit, l'initiative se révèle rarement vaine et permet parfois de mettre en lumière des personnages parfois tombés dans l'oubli.

À ce titre, l'architecte Paul Abadie, qui aurait aujourd'hui fêté ses 200 ans, fait cas d'école. Si son nom ne vous dit rien, sachez que le personnage est pourtant à l'origine de la fascinante basilique du Sacré-Cœur. Né à Paris, celui-ci est le fils de l'architecte Antoine Paul Abadie. Après des études d'architecture à Bordeaux puis à Angoulême, le jeune homme s'attèle à la restauration de nombreuses églises romanes dans le sud de la France, comme la cathédrale Saint-Front à Périgueux. Déjà à cette période, le style du bâtisseur est très marqué – c'est le cas des clochetons qu'il ne manquera pas de reproduire quelques années plus tard lors d'un chantier titanesque, celui du Sacré-Cœur.  

À noter que Paul Abadie a passé les dix dernières années de son existence (de 1874 à 1884) à la construction de la basilique. Mais il aura fallu attendre l'année 1914 avant que les travaux ne prennent fin. C'est d'ailleurs l'architecte Lucien Magne à qui l'on doit le clocher de l'édifice. Aujourd'hui, la basilique du Sacré-Cœur est l'un des monuments les plus visités de Paris. Pas moins de 10 millions de visiteurs s'y sont rendus en 2010.