Archive.org : 900 jeux d’arcade gratuits pour nostalgiques du jeu vidéo

Article mis à jour le 

Archive.org – retenez ce nom – vient de mettre en ligne quelque 900 jeux vidéo sortis entre 1970 et 1990, la grande période des salles d’arcade. La bonne nouvelle : tous ces titres sont en accès gratuits.

On entendrait presque les pièces et les boutons martelés des machines. Il faut dire que Super Pac-Man, Atomboy et Indiana Jones sont aux abonnés présents, sans compter des centaines d’autres jeux cultes tout droit sortis des salles d’arcade. L’initiative du site archive.org ne devrait pas déplaire aux inconditionnels du retro gaming, d’autant que l’accès à ces 900 jeux d’arcade est possible sans dépenser un seul centime. En pratique, seuls un ordinateur et une solide connexion internet suffisent.

À l’origine de ce projet, baptisé The Internet Arcade, l’association "The Internet Archive", qui s’est fixée pour mission la sauvegarde de l’histoire du web, rien que ça. Le principe repose donc sur l’adaptation des programmes des jeux d’arcade pour permettre leur compatibilité avec nos navigateurs. Un chantier titanesque que l’équipe de développeurs coordonnée par l’archiviste américain Jason Scott aura mis des années à concrétiser.

Une salle d’arcade géante à la maison

Sur archive.org, tous les jeux sont classés par ordre alphabétique, ce qui permet de retrouver aisément les titres ayant bercé nos plus jeunes années. À noter que chacun de ces jeux s’accompagne d’une note, d’une date de sortie et du nom de son éditeur.

L’équipe à l’origine de ce paradis du gamer conseille d’utiliser Firefox pour jouer de façon optimale. Après sélection de tel ou tel jeu, il suffit d’un clic sur "Run" pour débuter la partie. Le jeu démarre, mais attention, il vous faut encore insérer une fausse pièce de monnaie dans la machine pour vraiment sonner le top départ. À ce titre, le fait de presser la touche 5 suffit. En guise de joystick, le joueur peut soit se servir du pavé numérique du clavier, soit utiliser une vraie manette de jeu, préalablement connectée à l’ordinateur. De quoi disposer d’une véritable salle d’arcade dans son bureau…

Accéder à la salle de jeu d’arcade virtuelle

Sources : archive.org, allvoices