Argent : quelles sont les destinations préférées des expatriés ?

Article mis à jour le 

Ce n’est pas une première et ce résultat n’étonnera donc personne : la Suisse se place en tête du classement des destinations favorites des expatriés, d’après un sondage portant sur les conditions matérielles et la qualité de vie. La France n’arrive quant à elle qu’à la 23ème position sur 34.

Selon un sondage mené par Yougov pour la banque HSBC, le top 10 des destinations préférées des expatriés fait la part belle aux pays asiatiques, mais aussi, sans surprise, à la Suisse. Réalisé à partir d’un questionnaire en ligne soumis à 9 288 expatriés, ce sondage révèle en tête du classement la Suisse, Singapour, la Chine, l’Allemagne, le Bahreïn, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, Taïwan, l’Inde et Hong Kong.

Un score basé sur la situation financière et la qualité de vie

Les personnes interrogées se sont appuyées sur certains critères bien précis pour établir ce classement, comme le salaire, l’épargne, la situation économique du pays d’accueil, la qualité de vie ou encore la vie familiale. Partant de ce principe, c’est la Suisse qui combinerait le mieux tous ces facteurs. À noter que 25 % des expatriés y vivant affirment gagner plus de 200 000 dollars (157 000 euros) chaque année. Comme le souligne le dossier de presse de la HSBC, la confédération helvète serait le pays inspirant le plus de confiance sur le plan économique.

Quant à l’Asie, elle serait la région la plus adaptée à l’aisance financière : la Chine compterait ainsi pas moins de 38 % d’expatriés gagnant plus de 200 000 dollars par an.

La France parmi les pays les moins avantageux

L’Allemagne figure elle aussi parmi les destinations les pus sûres et stables – 87 % des expatriés s’y trouvant louent les conditions économiques, mais le sondage a toutefois été mené avant le ralentissement de l’économie allemande. Alors que la France se place dans l’ensemble sur la 23ème marche sur 34. Pire : du seul point de vue des critères économiques et financiers, la France n’arrive qu’à la 30ème position.

Néanmoins, elle arrive en 8ème place s’agissant de la qualité de vie, notamment du fait d’une bonne nourriture, d’un climat tempéré et d’un système de santé jugé efficace. Les expatriés seraient ainsi 84 % à aimer la cuisine locale, contre 72 % pour les autres états.

Sources : expatexplorer, hsbc, huffpost