Assurance auto : des prix qui repartent à la hausse en 2013

Article mis à jour le 

D'après les prévisions du comparateur Assurland, les prix des assurances auto devraient augmenter de 1 % à compter du 1er janvier. Une hausse limitée qui vient toutefois s'ajouter à une longue liste d'augmentations en 2013.

L'addition s'annonce douloureuse pour le portefeuille des automobilistes Français en 2013. Après l'annonce de l'augmentation des tarifs des péages de 2,01 % en moyenne et alors que se termine le coup de pouce du gouvernement sur le prix du carburant, c'est désormais au tour des assurances auto de repartir à la hausse.

Estimée à + 1 % par le comparateur en ligne Assurland, cette augmentation est entre autres une conséquence de la hausse des réparations et des indemnisations des dommages corporels. En outre, cette envolée s'explique aussi parce que les assureurs vont récupérer à partir du 1er janvier la prise en charge de la revalorisation des rentes servies aux accidentées de la route. Jusqu'à présent, celle-ci était assurée par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

Sans cette mesure méconnue du grand public, les compagnies d'assurance n'auraient certainement pas eu besoin de recourir à une augmentation de leurs tarifs en 2013, comme l'indique le directeur général délégué de la MAAF Etienne Couturier dans le journal Les Échos. À noter que pour une cotisation moyenne de 400 euros, l'augmentation devrait représenter 7 euros sur un an.