Quand un astronaute de la NASA confond le Soleil avec la Lune

Article mis à jour le 

Quand un astronaute de la NASA confond la Lune et le Soleil... - copyright NASA
Quand un astronaute de la NASA confond la Lune et le Soleil... - copyright NASA

Tout le monde peut faire des erreurs, même Scott Kelly, astronaute de la NASA. Lors d’un voyage dans l’espace, il a partagé un cliché sur Twitter, censé présenter la Terre et le Soleil. Cependant, il a commis une erreur : c’est la Lune qu’il a prise en photo et non l’astre du jour...

Mardi dernier, la NASA a commis une bourde. Scott Kelly, l’un de ses astronautes, a partagé un cliché sur Twitter où le public était supposé voir la Terre et le Soleil. Mais après analyse, il s’est avéré que l’astre lumineux en question n’était autre que la Lune. Celle-ci avait en effet un aspect brillant, relatif à une surexposition à la lumière.

 

Une erreur banale, dans l'espace...

Depuis la Terre, il est très facile de différencier le Soleil et la Lune. Mais dans l’espace, c’est une tout autre histoire. Compte tenu de la présence de nombreux astres lumineux, il s’avère difficile de distinguer le Soleil et la Lune, comme le montre ce cliché. Ce qu’a confirmé le “community manager” de la NASA. L’organisation s’est néanmoins rendu compte de son erreur après coup, après que des spécialistes aient remarqué la présence de nombreux détails contradictoires sur le cliché en question. Détails qui n’avaient tout simplement pas lieu d’être, si l’astre était vraiment le soleil. Conclusion : le point sur la photo est bel et bien la Lune.

Selon un communiqué de la NASA, cette confusion est assez commune. 12,1 millions d’abonnés au compte Twitter de l’organisation ont d’ailleurs fait la même erreur. Et ce n’est pas la première commise par la NASA : elle avait en effet déjà présenté l’astre de la nuit comme étant le Soleil le 12 août dernier. Il y a quelques jours, le compte Twitter de la NASA a toutefois rétabli les faits tout en s’excusant pour le petit malentendu.

 

Sources : 20minutes, ubergizmo