Nos astuces pour passer de bonnes vacances avec vos enfants

Article mis à jour le 

Non, les vacances avec enfants ne basculent pas toujours vers le supplice. Mieux, ce moment en famille peut même avoir des airs de vraies vacances. Mais pour cela, encore faut-il trouver la bonne méthode.

Ça y est, les vacances sont là et vous espérez bien en profiter au maximum. Farniente, dépaysement, baignades… vous avez tout prévu pour échapper à la routine. Problème : vous devrez pour ce faire compter avec vos bambins, qui, aussi adorables soient-ils, ont considérablement changé vos habitudes de vacancier au cours des dernières années. Oubliées les longues heures à vous prélasser et à bronzer, les fêtes jusqu'au bout de la nuit et les grasses matinées. Dorénavant, c'est le branle-bas de combat dès 7h30 du matin. De quoi regretter le voyage ? Pas si sûr : il y a en effet des solutions pour faire en sorte que ces instants en famille ne deviennent pas un calvaire.

Partir avec sa belle-mère

Certes, les vacances avec enfants peuvent rapidement devenir éprouvantes. Pour autant, quelques astuces existent pour éviter le pire. Par exemple, le fait de convier sa mère ou sa belle-mère dans l'équipée peut s'avérer une bonne chose pour conserver quelques moments avec sa compagne ou son compagnon. Encore une fois, le risque zéro n'existe pas : rien ne prédit en effet que vous ou votre époux(se) parviendra  à s'entendre avec la belle mère tout au long du séjour. Pour cette raison, mieux vaut donc être sûr de son coup.

Bien choisir sa destination

À noter que certains parents vivent ce moment passé en famille, tous ensemble et loin du quotidien, comme un véritable bol d'air. Condition sine qua non pour que cet instant soit réussi, toutefois : bien choisir son lieu de villégiature, endroit qui doit nécessairement concilier les envies des parents et des enfants. Ainsi, il est judicieux de s'assurer que la location soit confortable pour les enfants de façon à ce qu'ils puissent bien dormir – chose essentielle pour s'assurer des moments à deux en soirée.

En camping ou à l'autre bout du monde

À condition d'adhérer à leur mode de fonctionnement, les vacances au camping offrent un environnement idéal pour les enfants. Moins coûteuses, plus amusantes pour les enfants, ces dernières sont aussi plus sereines pour les parents. De nombreux campings permettent en effet notamment la prise en charge – le matin ou toute la journée – des enfants dans un club dédié. Partir à l'autre bout du monde avec son ou ses bambins n'est pas impossible non plus. Il faudra néanmoins pour cela dégager des temps de pause pour la sieste ou le repos tout au long du séjour et rester vigilant au niveau de la nourriture. La chose importante étant de ne pas douter de la capacité d'adaptation des plus petits.

Quoiqu'il en soit, même si une telle aventure est moins reposante qu'un voyage à deux, elle n'en reste pas moins un moment unique auquel il serait dommage de se soustraire.

Sources : Psychologies, 20minutes