Atlas, le robot tout-terrain adepte de footing de Google

Article mis à jour le 

Aperçu du robot de Google conçu par Boston Dynamics - copyright Google / Boston Dynamics
Aperçu du robot de Google conçu par Boston Dynamics - copyright Google / Boston Dynamics

Cette semaine, Google a présenté Atlas, un robot humanoïde. Conçue par le laboratoire Boston Dynamics, cette technologie du géant de l’Internet américain peut se promener sur tous les types de terrain.

Boston Dynamics, un laboratoire affilié à Google spécialisé dans la création et le développement de robots, a révélé sa dernière invention. Il s’agit d’Atlas, un robot humanoïde capable de se déplacer sur tous les terrains. Dans sa vidéo de présentation, celui-ci effectue un petit footing dans les bois.

 

Les performances d’Atlas

Atlas est le fer de lance de Google dans la course à la création de robots humanoïdes. Les scientifiques de Boston Dynamics se sont entre autres lancé pour défi de mettre au point une machine capable d'évoluer sur toutes les surfaces possibles et imaginables. Il semble en effet qu’Atlas soit en bonne voie pour réussir cette épreuve. Ce robot de 1m88 pour 150 kg dispose d’un excellent sens de l’équilibre, par ailleurs testé en laboratoire. Lors des essais en extérieur et en situation réelle, Atlas a fait montre de performances sidérantes. Une vidéo le montrant en train de faire un footing sur un chemin forestier rocailleux a été diffusée.

 

À quoi servira Atlas ?

Les compétences de ce robot humanoïde en stupéfient plus d’un. Boston Dynamics, pas vraiment humble, espère que cette invention pourra être utile au genre humain. Bien qu’Atlas ne soit pas tout à fait autonome et que sa démarche soit encore hésitante, les scientifiques assurent que ces problèmes seront bientôt résolus.

D’ici quelques années, l’on verra peut-être Atlas transporter de lourdes charges ou assister les services de secours. À suivre !

 

Sources : begeek, maxisciences, huffingtonpost