Attention à la pollution dans l’agglomération parisienne, ce lundi

Article mis à jour le 

D’après une alerte de la préfecture de Paris confirmée par l’observatoire Airparif, un nouvel épisode de pollution aux particules est à prévoir ce lundi à Paris et dans l’ensemble de l’agglomération parisienne. Les automobilistes sont notamment invités à lever le pied afin d’endiguer le phénomène.

Tout juste quelques semaines après la rentrée, la capitale enregistre déjà son second épisode de pollution. Dimanche, la préfecture de police a souligné un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour les particules, pour beaucoup émises par les véhicules diesel présents dans les grandes villes. Un seuil d’alerte par ailleurs confirmé par l’observatoire Airparif.

En découle notamment des recommandations d’ordre pratique pour les usagers de la route, invités à limiter leur vitesse au niveau des grands axes routiers de la région parisienne. Mais également à différer si possible leurs déplacements.

Éviter les activités physiques trop soutenues

Résultat, un certain nombre de mesures d’urgence peuvent le cas échéant être appliquées par la mairie de Paris, à commencer par la gratuité du stationnement résidentiel, à compter du premier jour de dépassement jusqu’à la fin de l’épisode. En outre, les activités physiques trop intenses sont à proscrire.

À noter qu’un premier dépassement du seuil de recommandation aux particules fines avait été observé dans le courant de la semaine dernière. Et au mois de mars, un important épisode de pollution avait contraint les pouvoirs publics à mettre en place des dispositifs tels que la gratuité des transports et la circulation alternée.

À lire aussi : comment limiter les risques liés à la pollution aux particules fines ?

Sources : leparisien, airparif