Attention, une vidéo YouTube dissimule un virus, sur Facebook

Article mis à jour le 

Depuis quelques jours, une fausse vidéo issue de Facebook se propage sur YouTube. Mais méfiance, car cette dernière, nom de code Trojan.Agent.BDYV, est en réalité un logiciel malveillant susceptible d'infecter votre ordinateur…

Si par hasard vous apercevez une vidéo intitulée "Razy Razvan VIDEO!" sur Facebook, gardez-vous de cliquer dessus. Car celle-ci contient un malware, à savoir un logiciel malveillant. Ce cheval de Troie, nom de code "Trojan.Agent.BDYV", se diffuse par le biais des membres Facebook partageant ladite vidéo, comme l'a mis en évidence l'éditeur de logiciels de sécurité Bitdefender sur son blog.

Un cheval de Troie qui se cache derrière une fausse mise à jour Adobe Flash

Le fait de cliquer sur cette vidéo – qui met en scène un faux strip-tease – lance au bout de quelques secondes une mise à jour du logiciel Adobe Flash. Cette dernière est en réalité une fausse mise à jour installant sur l'ordinateur le logiciel malveillant Trojan.Agent.BDYV, qui peut s'introduire via la plupart des navigateurs Web, tels que Chrome, Firefox et Internet Explorer. Par la suite, ce malware est à même de taguer des contacts Facebook sur de nouvelles publications pour les inviter à leur tour à installer sans le savoir un virus. Problème : ces publications sont par la suite difficiles à éradiquer.

Selon Bitdefender, les cybercriminels ont mis en place pas moins de 20 000 adresses Web (url) uniques menant vers des sites pirates et se faisant passer pour une vidéo YouTube. L'idéal, si vous tombez sur cette vidéo sur le mur d'un contact, est quoi qu'il en soit de ne pas cliquer dessus et de le prévenir de la menace. S'il est trop tard, reste toujours possible de nettoyer son ordinateur du cheval de Troie grâce à un logiciel adapté.

Sources : softonic, journaldugeek