Auto : certains pneus vous avertissent désormais en cas de surcharge

Article mis à jour le 

La marque allemande de pneumatique Continental s'apprête à dévoiler à l'occasion de l'ouverture du salon automobile de Genève jeudi 7 mars un nouveau modèle de pneu permettant au conducteur d'évaluer si son véhicule est en surcharge.

Jusqu'à présent, le fabricant et concepteur de pneumatique Continental s'était déjà démarqué en équipant un certain nombre de ses modèles d'un capteur indiquant aux utilisateurs la pression d'air contenue dans les pneus. Cette fois-ci, la firme va plus loin en proposant un nouveau modèle équipé d'un capteur à même de calculer et de rapporter le poids de chargement  d'un véhicule. Un outil pour le moins judicieux quand il s'agit de charger sa voiture pour partir en vacances tout en évitant de dépasser la capacité légale de chargement.

Si Continental n'a pour l'heure pas indiqué de date de commercialisation, la firme a fait savoir que le fonctionnement de cette nouvelle technologie s'appuierait sur un contact patch. Celui-ci  permettra au pneu d'évaluer le poids qu'il supporte en fonction de la compression, du volume d'air et de surface en contact avec le sol. En outre, ces pneus intelligents amélioreraient le comportement du véhicule en cas de freinage d'urgence, renforçant ainsi le système d'antiblocage des roues (ABS).

Cette innovation pourrait bien s'avérer utile pour les propriétaires de voitures de sport (ou SUV), dont le bas de caisse est souvent beaucoup plus bas que sur la plupart des autres véhicules. Et côté sécurité, ces pneus contribueraient aussi à prévenir un éventuel accident lié à une surcharge, souvent responsable d'une altération de la trajectoire du véhicule et de mauvaises réactions.

Et si les pneus étaient les nouvelles stars improbables du Salon de Genève ?

Source : Continental, Gizmag