Autos du futur : quelles alternatives à la voiture à essence ?

Article mis à jour le 

La voiture de demain
La voiture de demain

Quelles voitures conduirons-nous dans le futur ? À l’occasion de la Journée mondiale sans voiture qui a eu lieu le 22 septembre, nous nous interrogeons sur les futures alternatives à nos véhicules à essence.

Des voitures connectées

Un dongle est un petit appareil qui connecte votre voiture à votre smartphone. Le dongle récupère toutes les données relatives à vos trajets, et vous permet entre autres d’évaluer via une application la qualité de votre conduite et votre consommation d’essence. Embarqué dans les modèles de voitures les plus récents, il enregistre et transmet la position du véhicule, et permet de fournir des données essentielles à l’amélioration de la conduite.

Des véhicules modulables

Le groupe Lohr Industrie a présenté lors de la COP21 un prototype de véhicule bimodal. Baptisé "Cristal", il permet d’assurer le transport de plusieurs dizaines de personnes en attelant 2 à 4 véhicules. La navette ainsi construite peut transporter 5 personnes par véhicule à une vitesse maximale de 70 km/h.

Dans la même veine, mais plus surprenant encore : Ford a développé un prototype de roue détachable. Une fois la voiture garée, il suffit d’en détacher une roue qui deviendra un véhicule monocycle autonome. Il est doté de sa propre suspension, d’une motorisation électrique, d’un siège et d’un contrôle électronique de l’équilibre pour faciliter les petits déplacements urbains.

Des autos partagées

Hybrides, électriques ou à essence, les voitures du futur seront des véhicules partagés. À l’heure actuelle, les services d’auto-partage se multiplient dans les grandes villes où ils permettent aux urbains d’accéder à un véhicule pour une période donnée. Ces systèmes ont une double fonction : satisfaire un segment de marché utilitaire ponctuel et aider les propriétaires de voitures à rentabiliser leur véhicule.

Sources : Objetconnecte.com Rtflash.fr Mistergoodman.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto