Auto : après les radars, les canards ralentisseurs

Article mis à jour le 

Et si la délicate mission de faire chuter la vitesse sur la route incombait prochainement aux palmipèdes ? C'est en tout cas ce que vient de mettre en pratique une commune de l'Oise, où les canards font désormais office de ralentisseurs.

À l'entrée de la petite commune de Villotran, dans l'Oise, un étrange panneau de signalisation vient récemment d'être installé. Sur ce dernier, on peut lire la mention "attention canards", comme le met en évidence Le Parisien dans son édition de mercredi. Objectif affiché : amener les conducteurs à ralentir sur la route.

Une solution insolite

Compte tenu d'un budget trop serré pour financer l'installation de dos d'âne, qui auraient nécessité 150 000 euros de dépense, le conseil municipal a choisi une option nettement moins coûteuse, et qui plus est inédite : les canards. Pour ce faire, la commune a repeuplé trois des cinq mares du village. En conséquence, les palmipèdes encombrent régulièrement la route, obligeant les automobilistes à lever le pied.

En plus de ce dispositif étonnant, la commune a aussi opté pour la mise en place de deux radars pédagogiques et de réintroduire les priorités à droite. À noter qu'au printemps, une centaine de canards supplémentaires devraient se joindre aux palmipèdes déjà installés, en peuplant les deux autres mares. Reste néanmoins que cet outil inhabituel de régulation de la circulation a également ses limites : plus d'une dizaine de canards auraient d'ores et déjà trouvé la mort.


Sources : LeParisien, France Inter, 20minutes