L’automne a déjà débuté, selon les météorologues

Article mis à jour le 

Et si l'automne avait déjà commencé ?
Et si l'automne avait déjà commencé ?

À en croire les météorologistes, l’été aurait d’ores et déjà pris fin. N’en déplaise aux astronomes, qui estiment que l’automne ne débutera pas avant le 23 septembre, soit dans trois semaines.

Et si l’automne avait déjà commencé ? Non, il ne s’agit pas d’une vile stratégie pour casser le moral dès la rentrée, mais de la conclusion de nombreux météorologistes, selon USA Today. Et pour cause : du côté de l’hémisphère nord, les spécialistes du climat jugent que l’automne s’étend en réalité sur les mois de septembre, octobre et novembre. Et l’été durant les mois de juin, juillet et août. De même, l’hiver couvrirait les mois de décembre à février. Pareil découpage s’expliquerait avant tout par les données telles que les températures.

 

Le 23 septembre, en réalité fixé en fonction de l’équinoxe

Il n’empêche : les astronomes fixent traditionnellement l’arrivée de l’automne au 23 septembre. Alors, pourquoi ces tergiversations ? Il faut en réalité comprendre que cette date renvoie à l’équinoxe. C’est que le 23 septembre, le centre du soleil se trouve précisément à la verticale par rapport à l’équateur terrestre. À ce moment très exactement, jour et nuit ont une durée égale d'un pôle à l'autre.

Reste que l’hiver est cette année encore bien loin, si l'on en croit les dernières prévisions météo. En France, le mois de septembre devrait ainsi enregistrer des températures supérieures aux moyennes habituelles.

 

Sources : levif, usatoday, slate