Automobile : le marché s'écroule en Europe

Publié le  - Mis à jour le 

Automobile : le marché s'écroule en Europe / iStock.com - rolbu
Automobile : le marché s'écroule en Europe / iStock.com - rolbu

Net recul de Renault et PSA Peugeot Citroën, chute de Volkswagen et de Fiat. Décidément, le marché européen de l'automobile va mal. Même les constructeurs allemands, qui étaient jusqu'ici épargnés par la crise, accusent le coup. Selon les chiffres de l'ACEA, les immatriculations automobiles européennes ont chuté de 10,8 % en un an.

D'après l'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA), l'automobile européenne ne se porte pas au mieux en cette fin d'année 2012. Ce sont la Grèce (- 48,5%) et l'Espagne (- 36,5%) qui accusent les baisses les plus vertigineuses, alors que le marché britannique impressionne avec une augmentation de 8,2%. Mauvaise nouvelle pour deux des ambassadeurs du marché en Europe : la France (- 17,9%)  et l'Allemagne (- 10,9%) s'effondrent nettement.

Seuls quelques rares constructeurs s'en sortent

Pire : les groupes français Renault (Renault et Dacia) et Peugeot Citroën enregistrent une diminution respective de 29,5% et 8,1% de leurs ventes dans l'UE de septembre 2011 à septembre 2012. Sans doute le succès de la Peugeot 208 aura permis à PSA d'amortir la chute. Quelques grands constructeurs européens ne connaissent toutefois pas la crise : BMW voit ainsi ses ventes augmenter de 4,4% sur le continent en un an. Même chose pour Toyota Group, qui remonte de 0,8%.