Les aveugles, trop souvent discriminés à cause de leur chien

Article mis à jour le 

Un chien guide d'aveugle - copyright iStock
Un chien guide d'aveugle - copyright iStock

La Fédération des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) et l’Association des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA) ont lancé le 12 mars une campagne de sensibilisation intitulée "Partout avec mon chien guide". Objectif : mettre en évidence la discrimination dont sont victimes les aveugles au quotidien.

En théorie, la loi est censée garantir à tout un chacun, et donc aux aveugles, l’accès à l’ensemble des transports et des lieux publics. Problème : ces derniers et leurs chiens guides se voient souvent refuser l’accès à certains lieux. Il peut par exemple s’agir d’une piscine, d’un restaurant ou encore d’un hôtel. Par ailleurs, le handicap ne permet pas aux propriétaires d’un chien guide d’aveugle d’entrer dans les hôpitaux et les parcs de loisir, respectivement dans 19 % et 14 % des cas. Pire : près d’une fois sur deux, les salles de sport et les piscines ne les acceptent pas.

Afin de résorber ce phénomène et le dévoiler aux institutions, professionnels et au grand public, la FFAC et l’ANMCGA ont lancé la campagne "Partout avec mon chien guide". Car si les chiens guides d’aveugles et leur propriétaire sont autorisés à entrer partout, sans exception et sans facturation, encore faudrait-il cependant que chacun en prenne note. Afin de toucher le plus grand monde, les associations ont fait appel à Olivier Treiner, césar 2012 du meilleur court métrage, pour réaliser une vidéo de sensibilisation. L’occasion de démontrer l’absurdité avec laquelle les magasins refusent d’ouvrir leurs portes aux chiens guides.

Un observatoire pour dénombrer les refus d’entrée

En parallèle, l’opération s’accompagne du lancement d’un Observatoire sur l’accessibilité des chiens guides. Son principe : passer au crible tous les cas de refus, alerter les professionnels et maximiser les bonnes pratiques. À noter par exemple que la formation des chauffeurs de taxi intègrera prochainement un volet spécialement destiné aux chiens guides d’aveugles.


Sources : 20minutes, chiensguides