BAC 2016 : Comment être au meilleur de sa forme le jour J ?

Article mis à jour le 

Concentration, motivation, réussir ses examens est une véritable épreuve mentale !
Concentration, motivation, réussir ses examens est une véritable épreuve mentale !

A quelques jours des premières épreuves du baccalauréat, vos révisions vous épuisent et  le stress vous empêche de fermer l’œil la nuit ? Il est pourtant plus important d’être en forme que de bachoter jusqu’au dernier moment ! Au lieu de vous bourrer de stimulants, voici quelques conseils pour aborder vos examens l’esprit serein dans un corps sain.

Evitez les dopants et autres remèdes miracles

Si une pilule magique existait pour réussir ses examens ou être plus intelligent, les scientifiques le sauraient ! Pourtant, le marché des dopants intellectuels n’a jamais été aussi florissant : tisanes, vitamines et compléments alimentaires se vendent comme des petits pains lors des examens. En période de stress, les jeunes étudiants ont tendance à perdre confiance en eux et à consommer des remèdes dont l’effet est essentiellement placebo. Certains abusent de la caféine et de la nicotine, d’autres vont jusqu’à demander des anxiolytiques et des somnifères au détriment de leur santé. Au lieu de renforcer le corps, ces différentes substances l’affaiblissent.

Du repos et de l’exercice

Les examens ressemblent plus à une course de fond qu’à une épreuve de vitesse. Il est donc important de ménager ses forces sur la durée. Ne faites aucune nuit blanche, dormez au moins sept heures tous les jours et n’hésitez pas à faire des siestes entre vos révisions. Il est tout aussi important de se changer les idées, de sortir prendre le soleil et de faire du sport. L’activité physique apporte de l’oxygène au cerveau et stimule les performances intellectuelles. Se dépenser est également une excellente façon d’évacuer son stress et de renforcer son organisme.

Stimuler naturellement sa concentration

Ecouter de la musique classique en révisant favoriserait l’apprentissage et la créativité. Pour les amateurs de DS, jouer à un jeu vidéo de stratégie peut avoir un effet positif sur le cerveau, à condition de ne pas dépasser 30 minutes par jour. De même, les mots-croisés, sudoku et autres jeux d’esprit traditionnels stimulent la mémoire. Ils sont d’ailleurs réputés pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Les jeux de carte permettent aussi de se détendre entre amis tout en restant alerte.

Un repas de champion

Même si le stress vous noue le ventre, il est essentiel de bien manger avant et pendant les examens. Les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation variée ! Privilégiez les aliments riches en vitamine C de type citron frais et kiwi. Préférez les sucres lents de type céréales complètes aux sucres rapides des gâteaux. Riche en bons acides gras, le saumon aide également le cerveau à mieux fonctionner.

Bonne chance à tous et à toutes !

Sources : Sciences et Avenir, Psychologies, Le Monde, RTL 2

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité