Baccalauréat : nos trucs pour avoir les résultats au plus tôt

Article mis à jour le 

Il est possible de recevoir des notifications via SMS pour être informé des résultats au plus tôt
Il est possible de recevoir des notifications via SMS pour être informé des résultats au plus tôt

Alors que le top départ des vacances scolaires vient d’être lancé, pas moins de 684 734 candidats au bac doivent encore patienter jusqu’aux résultats. Voici quelques conseils pour les obtenir au plus vite.

 

Où consulter ses résultats ?

Bien que les candidats de la Guyane française aient obtenu leurs résultats le 2 juillet, ceux de la métropole doivent attendre jusqu’au mardi 7 juillet pour en prendre connaissance. À noter toutefois qu’à Mayotte, les résultats sont accessibles depuis le 6 juillet.

Il faut  savoir que l’ensemble des académies ne dévoileront pas les résultats au même moment. Ainsi, les notes des bacs pro et technologiques seront accessibles le 7 juillet à partir de 8h à la Réunion, mais à 9h pour les académies de Bordeaux, Poitiers, Grenoble ou Nantes. Ou encore 10h pour celles de Lille, de Caen et d’Aix-Marseille.

 

Consulter ses notes directement en ligne

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer pour obtenir vos notes, pas de panique. Sachez que le site du ministère de l’Éducation nationale, ou encore le site du magazine L’Étudiant les publient. Chaque élève peut ainsi se rendre sur le site de son académie avec ses identifiants pour obtenir ses résultats. Une façon de prendre connaissance de ses notes un peu plus tôt que sur place. Reste toutefois à savoir si les serveurs planteront une nouvelle fois compte tenu de l’affluence massive des internautes.

Il n’empêche : le document attestant les notes du baccalauréat devra être récupéré sur place. De même que les matières à sélectionner pour le rattrapage ne peuvent être décidées à distance.

 

Être alerté dès la publication des résultats

En s’inscrivant au système d’alerte "Alerte bac 2015", il est possible de recevoir ses notes par SMS et des notifications relatives à l’avancement des corrections, de la mise en ligne, etc.

 

Tour d’horizon des horaires par académie

  • Jeudi 2 juillet

18h30Académie de Guyane pour les filières générales et technologiques

  • Vendredi 3 juillet

14h - Académie de Guyane pour la filière professionnelle.

  • Lundi 6 juillet

9h - Académie de Mayotte

  • Mardi 7 juillet

8h - Académie de La Réunion pour les bacs généraux et technologiques

8h - Académie de Lyon et Académie de Reims pour les bacs généraux et technologiques

9h - Académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, La Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Poitiers, Rennes (pour les bacs pro), La Réunion (pour les bacs pro), Rouen (pour les bacs généraux et technologiques)

10h - Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon (pour les bacs généraux), Caen, Créteil, Lille, Montpellier, Nice, Paris, Rennes (pour les bacs généraux et technologiques), Rouen (pour les bacs pro), Strasbourg (pour les bacs généraux et technologiques), Toulouse, Versailles.

11h - Académies de Limoges et Strasbourg pour les bacs pros

13h30 - Académie de Reims pour les bacs pros

14h - Académie de Besançon pour les bacs pro et d’Orléans-Tours

15h - Académie de Besançon pour les bacs technologiques et de La Guadeloupe

 

Sources : education.gouv, leparisien, 20minutes