Bactérie E. coli : rappel de fromages de Chavignol contaminés

Article mis à jour le 

Des lots de fromages de chèvre de type Chavignol, soupçonnés d'être touchés par la bactérie E. coli, notamment responsable de gastro-entérites, viennent d'être retirés de la vente.

Amateurs de fromage de chèvre, méfiance. En fin de semaine dernière, la laiterie H. Triballat a effectué un rappel de lots de fromages de Chavignol vendus dans l'ensemble de la France. En cause : la présence de la bactérie E. coli dans l'un d'entre eux. À noter que cette dernière peut entre autres être à l'origine de gastro-entérites potentiellement hémorragiques, s'accompagnant de fièvre, et pouvant entraîner par la suite des complications rénales importantes chez les plus jeunes.

Commercialisés sous différentes marques commerciales de Chavignol, les produits touchés portent chacun le code sanitaire FR 18.194.050 CE. Ceux-ci ont été vendus en grandes et moyennes surfaces, de même que chez des fromagers détaillants.

Un numéro vert mis à disposition

Tous les clients qui auraient acquis l'un de ces produits sont tenus de ne pas le consommer et de le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. En outre, les personnes qui en auraient consommé et présentant des symptômes doivent se rendre sans attendre chez leur médecin.

Il est possible de contacter le service consommateurs de la société via le numéro vert 0800 35 29 19, de 9h à 17h, pour obtenir tout renseignement.

Sources : lemonde, lci