Baisse d’impôts : qui sera concerné, en 2016 ?

Article mis à jour le 

Quelles seront les modalités exactes des baisses d'impôts, en 2016 ?
Quelles seront les modalités exactes des baisses d'impôts, en 2016 ?

François Hollande a affirmé il y a peu qu’une baisse d’impôts serait bel et bien appliquée en 2016, à hauteur d’environ 2 milliards d’euros. Mais quels seront les contribuables concernés par ce nouveau projet de l’exécutif ?

Des sources proches du chef de l’État l’avaient laissé entendre il y a quelques jours : François Hollande, Manuel Valls, de même que les ministres chargés du budget, planchent en ce moment sur le prochain coup de pouce sur les impôts sur le revenu de 2016. Bien que les chiffres exacts et les ménages ciblés ne soient pas encore connus, le chef de l’État devrait entrait dans le vif du sujet lors de sa conférence de presse de rentrée, prévue le 7 septembre. Reste que le montant de cette baisse devrait atteindre 2 milliards d’euros. À noter que si l’on cumule les 3 milliards d’allègement appliqués en 2015, l’objectif de 5 milliards de Manuel Valls fixé lors de son arrivée à Matignon en 2014 serait atteint.

Mais afin que ce nouveau coup de rabot soit un minimum visible, encore faut-il identifier les foyers fiscaux concernés. À ce titre, le gouvernement doit choisir entre un geste destiné aux classes moyennes, dont les impôts ont augmenté continuellement ces derniers temps, ou aux plus modestes.

 

Quid des pistes envisagés par le gouvernement ?

Dans un article, Le Monde liste parmi les solutions à l’étude la hausse du seuil d’entrée de la première tranche, la révision des taux d’imposition, la hausse de la décote ou encore la modification du revenu fiscal. Pour trancher sur ces questions, une réunion s’est tenue lundi à l’Élysée lundi 31 août.

D’autre part, François Hollande cherche à réduire le nombre de ménages assujettis à l’impôt sur les revenus. Tandis que l’exécutif renoncerait à augmenter la fiscalité des foyers les plus aisés, par mesure de compensation. Affaire à suivre.

 

Sources : lemonde, lepoint, lci