Une balise GPS pour garder un œil sur vos enfants

Article mis à jour le 

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce que faisait son enfant de son bureau ou de sa maison ? L’idée parait un peu saugrenue, mais cette balise GPS fabriquée par une société française a vu le jour le mois dernier. Dans l’intérêt d’apporter plus d’autonomie aux enfants, ce GPS permettra aux parents les plus inquiets de veiller à distance sur leur progéniture.

 Il s’agit en fait d’un boitier aussi grand qu’une boite d’allumettes qui peut s’installer autour du cou ou de la ceinture de votre enfant. C’est la société française Hareau qui ont mis en place ce dispositif GPS. "Ma p’tite balise" vous permet de localiser votre enfant ou que vous soyez via un ordinateur ou un smartphone.

La particularité de cette balise est qu’elle possède une carte SIM. La société fabricante a passé un accord avec les opérateurs de téléphonie mobile pour avoir un accès au réseau.

Un système de localisation à la minute

Chaque famille pourra posséder plusieurs boitiers, ce dernier porte un nom qui vous aidera à localiser votre enfant soit sur votre application Android ou Apple soit sur le site internet de l’application. La position de votre enfant étant actualisée toutes les minutes à l’extérieur et toutes les trois minutes à l’intérieur.

Et pour avoir un vrai œil sur votre enfant, la balise est munie de quelques options. De votre côté vous pourrez consulter un historique afin de connaître l’itinéraire effectuée dans la journée.  Pour ce qui est de votre enfant, cette balise munie d’une carte SIM pourra servir d’un premier contact avec l’outil de téléphone portable puisqu’il pourra avertir s’il est arrivé dans un endroit ou s’il aura du retard par l’envoi de messages pré-enregistrés « Je suis bien arrivé » « Je suis chez Mamie ».

Enfin en cas d’urgence, l’option SOS pourra permettre un contact entre vous et votre enfant.

Est-ce vraiment utile ?

Déjà commercialisée, "Ma p’tite balise" coûte 99 euros. Son seul défaut étant que la localisation s’effectue uniquement en France

L’intérêt de l’outil selon les fabricants est de rassurer les parents tout en permettant un début d’autonomie aux enfants. Vu comme une alternative au téléphone portable, elle permet une liberté dans leurs déplacements. 

L’intérêt de la balise peut s’élargir à un autre public que les enfants en besoin d’autonomie. Ses options et surtout sa capacité de localiser rapidement une personne peut être recommandée pour des enfants souffrant d’autisme ou encore des personnes âgées malades d’Alzheimer.

Attention toutefois à ne pas utiliser cette balise pour espionner votre conjoint ou un proche à son insu, cela est interdit par la loi.

Sources : BfmTV ; 20minutes