Barbecue : dans quelles conditionsavez-vous le droit de l'utiliser ?

Article mis à jour le 

Dans quelles conditions utiliser son barbecue ? - iStock
Dans quelles conditions utiliser son barbecue ? - iStock

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, le barbecue est de sortie ! Famille et amis se retrouvent alors pour déguster gaiement de la viande délicieusement grillée… Cependant, pour allier convivialité et savoir vivre entre voisins, méfiez-vous : la loi ne permet pas les barbecues à tout-va !

Une belle journée ensoleillée invite résolument au barbecue. Mais si la douce odeur de grillade se répandant dans le quartier n’est pas un crime, l’utilisation à outrance du barbecue peut poser problème. Les brochettes-party, on dit oui, mais en suivant quelques règles, c’est encore mieux !

Le barbecue personnel

Que vous viviez dans une maison ou en appartement, sachez que l’utilisation de votre barbecue est soumise aux règles de la mairie. Pour ceux qui vivent dans des appartements et surtout en copropriété, le règlement interne limite, voire interdit, l’utilisation de barbecue. Les appareils électriques sont néanmoins souvent acceptés pour faire des grillades-party. Bien sûr, l’utilisation de ce matériel ne se fait qu’à certaines heures.

Et en plein air ?

Pique-nique, randonnée, virée entre amis… Autant de bonnes raisons de faire un barbecue en plein air ! Toutefois, être en pleine nature ne dispense personne de suivre les règles de sécurité. Pour éviter les incendies et autres incidents, des arrêtés municipaux et préfectoraux délimitent les zones où il est possible de faire des grillades. À vous de vous renseigner !

L’heure du barbecue ?

Le barbecue c’est bien, surtout si tout le monde en profite. Cependant, utiliser son matériel de grillade matin, midi et soir pourrait nuire au voisinage. Si la fumée nuit à la santé ou à la façade de votre voisin, sachez que des poursuites peuvent être lancées contre vous. Alors, vive les joies du barbecue, mais à petite dose !

Source : metronews