BeMyGuest : concours de quiches et de cookies entre collègues

Article mis à jour le 

D'après la société d'études de marché Xerfi, la crise n'épargne pas nos plateaux-repas, sur lesquels les entreprises sont sans cesse amenées à faire des concessions. Résultat : les restaurateurs spécialisés dans la livraison au bureau sont largement touchés. Mais qu'est-ce que les cadres vont bien pouvoir manger à midi ? En ces temps difficiles, l'application BeMyGuest, prônant le partage culinaire en entreprise, pourrait peut-être apporter une solution intéressante…

Développée en l'espace d'un week-end à l'occasion de l'évènement Social Good Week, l'application BeMyGuest se veut un outil pour aider à "sortir de la crise". En ces temps de débrouille, celle-ci propose en effet à l'utilisateur une interface axée sur le partage culinaire en entreprise. Bien souvent, lorsque chaque salarié part faire ses courses pour par exemple acheter un sandwich, cet achat est coûteux à la longue, demande du temps et n'est pas forcément appétissant. Partant de ce constat, l'équipe de BeMyGuest a souhaité favoriser les échanges en amenant les employés à partager un même plat.

Des battles de cakes, quiches et autres salades entre collègues

L'inscription au service est simple : il suffit de choisir un pseudo et d'entrer le nom de son entreprise pour proposer par la suite des idées de plats à partager à son réseau. À condition que chaque salarié dispose de l'application sur son smartphone, il est possible à chacun d'ajouter des options pour chaque idée de plat intégrée. En retour, les collègues indiquent s'ils souhaitent ou non participer au repas et une notification parvient aussitôt à la personne à l'origine de l'invitation. Et au final, il suffit de s'organiser pour que chaque employé cuisine à tour de rôle pour les autres.

Sur la page Facebook de l'application, l'entreprise Heaven explique que cet outil fonctionne bien, notamment pour le goûter. Résultat : des concours de cookies sont régulièrement organisés. Les avis laissés par les utilisateurs ne tarissent quant à eux pas d'éloge sur ce programme, le comparant à une formule magique de convivialité pour le bureau. Outre le fait de permettre aux équipes de rencontrer des gens qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à présent et de favoriser les échanges de bonnes recettes, BeMyGuest permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Quelques nouveautés à venir

En définitive, BeMyGuest aura nécessité quelques 100 heures de développement pour être finalisée. D'ici peu, de nombreuses nouveautés devraient voir le jour pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Ainsi, des espaces de coworking devraient être ajoutés, mais aussi des notifications de nouveaux ajouts de plats. À noter que l'équipe de BeMyGuest n'exclut pas la création d'un site web dédié. À quand le Top Chef en entreprise ?

Télécharger l'application BeMyGuest pour iOS (gratuit)