Bientôt une crème indolore capable d’effacer les tatouages ?

Article mis à jour le 

Un jeune étudiant américain serait parvenu à composer une crème capable d’effacer les tatouages sans laisser de trace. Une technique qui pourrait bien concurrencer le "détatouage" classique au laser, souvent responsable de brûlures et de cicatrices.

Et s’il était prochainement possible d’effacer ses tatouages d’un simple coup de pommade ? C’est en tout cas ce que laisse supposer l’invention d’Alex Falkenham, un doctorant de l’Université d’Halifax âgé de 27 ans. Celui-ci vient en effet d’annoncer avoir mis au point une crème spécialement développée pour effacer l’encre des tatouages directement sur la peau.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, le seul moyen de se débarrasser du prénom tatoué d’un ex-amour est le laser, un dispositif nécessitant souvent de nombreuses séances par ailleurs connu pour laisser des traces (cicatrices et brûlures, notamment.). Or, la pommade d’Alex Falkenham se révèle quant à elle indolore.

Une solution peu coûteuse, mais encore en phase de test

Afin d’obtenir un tel produit, l’étudiant canadien du département Pathologies de l’Université d’Halifax a étudié les cellules macrophages de la peau. Ce sont précisément ces dernières qui permettent à l’encre de s’imprégner et ainsi de rendre le tatouage apparent. Or, comme le souligne Falkenham dans un entretien donné à CBC New, le fait de travailler sur des cellules normales de la peau, ce qui est le cas avec la fameuse crème, ne provoque aucune inflammation, à l’inverse du laser.

Pour l’heure, la composition de cette crème n’a pas été dévoilée, mais les premiers résultats obtenus seraient très satisfaisants. Il faudra toutefois poursuivre les tests afin d’obtenir prochainement un brevet et une potentielle mise sur le marché. À noter que côté prix, il faudra certainement compter 3,95 euros pour se débarrasser d’un tatouage de 10 cm sur 10 cm. Une solution nettement moins coûteuse, donc, que le laser.

Sources : ladepeche, gizmodo