Bientôt une dent bluetooth connectée à votre médecin

Article mis à jour le 

Placé à l'intérieur de la bouche, un capteur détecte et analyse les différentes activités orales. Manger, boire, parler, tousser… Tout est passé au crible. Déjà testé sur huit personnes, le système a reconnu à près de 94 % ce que les participants faisaient.

À l'Université Nationale de Taïwan, une équipe de cinq chercheurs a mis au point un capteur pouvant identifier les actions de la bouche. Comment est-ce possible ? Le fait de respirer, parler ou fumer par exemple, engendre des mouvements bien spécifiques et uniques. Facile donc, de distinguer tout ce que vous faites au quotidien avec la bouche grâce aux déplacements effectués par celle-ci.

Le capteur enregistre tout et est composé d'un accéléromètre. C'est-à-dire d'un appareil électromagnétique qui mesure les forces d'accélération. Déterminer si l'appareil en question est incliné ou s'il se déplace est alors possible. Par exemple, les smartphones sont, pour beaucoup, dotés de ce système. Le capteur utilisé par le groupe de chercheurs est intégré dans un petit circuit imprimé qui pourra par la suite être incorporé à une fausse dent.

Pour l'expérience, le dispositif était placé sur une des dents des volontaires (une dent artificielle n'étant pas toujours disponible). Et était relié par un câble jusqu'à un ordinateur afin de récolter et d'enregistrer les données.

Les résultats qui en découlent semblent plutôt encourageants puisque les actions réalisées par les huit volontaires ont été identifiées jusqu'à 93,8 %.

la dent bluetooth medecin wikimedia

Le bluetooth dans tout ça

Pour le moment, la dent électronique est rattachée à un câble relié à un ordinateur. Ce qui n'est pas vraiment pratique. À terme, les chercheurs veulent incorporer une batterie au dispositif afin qu'il puisse être autonome. Ils ont également prévu de le doter du bluetooth. Plus besoin de câble, les données sensorielles seront directement enregistrées et envoyées sur un mobile. Celui de votre médecin par exemple, qui sera aux faits de vos activités orales de la journée.

Recueillir ainsi les informations liées à vos habitudes lui permettra de mieux vous conseiller afin d'améliorer votre mode de vie et de rendre cette dernière plus saine.

Sources : Sciencesetavenir, allodocteurs