Bientôt des éthylotests antidémarrage obligatoires dans les bus

Article mis à jour le 

Des éthylotest anti-démarrage (EAD) seront obligatoires dans tous les bus et cars, au 1er septembre 2015.
Des éthylotest anti-démarrage (EAD) seront obligatoires dans tous les bus et cars, au 1er septembre 2015.

En complément de la loi de 2010 concernant les véhicules de transport neufs, les éthylotests antidémarrage seront bientôt obligatoires dans les autocars et les bus à partir du 1er septembre.

Obligatoires depuis 2010 dans les cars et les bus neufs transportant des enfants, les éthylotests antidémarrage (ou EAD) seront dorénavant indispensables dans tous les véhicules de transport de personnes. Selon le directeur général d'Alcolock France, Stéphane Vialettes, le parc en est équipé à hauteur de 85%. De fait, la France serait le pays comptant le plus de véhicules de transport en commun équipés.

 

Qu’en est-il des particuliers ?

Pour le moment, les particuliers ne sont pas concernés par cette mesure. Cependant, le taux de mortalité routière étant en hausse, les associations d'automobilistes et de sécurité routière souhaitent que les EAD deviennent obligatoires pour tous. C'est le cas au Canada, aux États-Unis et dans certains états scandinaves. Le nombre de récidives baisse en effet de moitié dans les pays utilisant les EAD.

 

Pas encore assez de centres d’installation d’EAD en France

Selon Jean-Yves Salaün, responsable à l'association Prévention Routière, l’absence de centres d’installation d’EAD s’explique par un marché qui n’est guère porteur. Ce problème relève du Comité interministériel de la sécurité routière. Malgré tout, le gouvernement souhaite la présence d’au moins un centre par département afin que ce dispositif puisse être graduellement implanté sur les voitures particulières.

 

Sources : lci.tf1, liberation