Bientôt des économies drastiques dans le budget des hôpitaux ?

Article mis à jour le 

copyrith deviantart
copyrith deviantart

D’importantes économies dans le budget des hôpitaux assorties de coupes dans leurs effectifs seraient prochainement au programme en France. C’est du moins ce qu’a mis en lumière Libération via un document confidentiel lundi 9 mars.

À en croire une information de Libération, des coupures budgétaires considérables devraient bientôt touchées les hôpitaux français. Le quotidien a en effet rendu public un document, intitulé "Kit de déploiement régional du plan Ondam à destination des ARS", évoquant entre autres la suppression de 22 000 postes. À noter que ce kit a été distribué aux directeurs d’agences régionales (ARS) de santé courant février.

Vaguement évoqué ces dernières semaines, le plan prévoit dans le détail une économie de 10 milliards d’ici 2017, dont 3 milliards rien que pour les hôpitaux. Or, même si les établissements hospitaliers sont au nombre de 3 000 en France – ce qui est important –, ceux-ci sont nombreux à être mal placés.


Une réduction de budget de 2,9 % d’ici 2017

Ainsi, via l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (Ondam), l’idée est d’abaisser de près de 3 % le budget des hôpitaux pour 2017. Dans le détail, une économie de 860 millions d’euros pourrait être réalisée sur la masse salariale. Ce qui revient à réduire les effectifs.

En outre, le document mis au jour par Libération recommande la généralisation de l’ambulatoire, et ce en dépit de l’inégalité des soins qu’il peut supposer. La stratégie : faire de l’hôpital un lieu de passage et donc dans une moindre mesure de séjour. Enfin, celui-ci révèle l’incohérence de certains actes médicaux, parfois mis en œuvre deux fois plus d’une région à une autre.

Sans surprise, l’usage des génériques devrait être quant à lui plus récurrent, car moins coûteux. Reste que toutes ces nouveautés devraient prochainement donner lieu à des débats houleux parmi les professionnels.


Sources : liberation, lci

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé