Les enseignants du primaire vont voir leur prime augmenter

Article mis à jour le 

Un maître d'école ou de maternelle touchera la même prime que celle des enseignants en collège et lycée
Un maître d'école ou de maternelle touchera la même prime que celle des enseignants en collège et lycée

Paru dans l’édition du 30 avril dernier du Journal du Dimanche, l’entretien de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, annonce que les professeurs des écoles primaires bénéficieront d’une augmentation. En effet, leur prime annuelle sera alignée sur celle de leurs collègues du collège et du lycée.

La clôture des journées dédiées à la loi de refondation de l’école établie par l’ancien ministre de l’Éducation Vincent Peillon a eu lieu le mardi 3 mai. À cette occasion, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une augmentation nette de 800 euros d’indemnité annuelle pour les enseignants de maternelle et du primaire. Cette décision sera efficiente dès cette année 2016. Ainsi, elle sera d’une valeur de 1 200 euros, comme celle des professeurs du collège et du lycée qui perçoivent cette somme depuis 1989. La Ministre de l’Éducation nationale a ajouté que les parcours de carrière de ces enseignants seront revus pour une revalorisation et un accompagnement efficaces.

Une réforme qui fait des heureux

Cette “bonne nouvelle” a été acclamée par les syndicats des enseignants qui doutaient de l’exécution d’une telle décision. En effet, cet alignement promis il y a trois ans a entraîné une polémique sur sa relégation à la prochaine mandature. La réforme scolaire, thème des conférences, concerne les programmes du primaire et du collège. Elle inclut également l’actualisation de la carte des établissements figurant dans les R.E.P. (réseaux d'éducation prioritaires). Le président François Hollande a également promis la poursuite de la création de postes avant la rentrée 2017, le nombre d'enseignants étant toujours insuffisant depuis la suppression massive de postes d'enseignants ayant eu lieu sous la présidence précédente.

 

Sources : lemonde, bfmtv, lemonde

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : rémunération