Bientôt des lunettes de réalité virtuelle conçues par Apple ?

Article mis à jour le 

Apple vient d’obtenir un brevet pour des lunettes de réalité virtuelle aux États-Unis. Le dispositif, comparable au Galaxy VR de Samsung, fonctionnerait via un smartphone.

Jusqu’à présent, la firme de Cupertino s’était montrée particulièrement discrète sur le créneau des lunettes de réalité virtuelle. Il n’empêche : la société vient de décrocher un brevet portant sur un appareil de cet acabit. D’après les documents le concernant, le système en question s’apparenterait fortement au Galaxy VR de Samsung, qui utilise un smartphone.

En pratique, le dispositif se servirait ainsi d’un smartphone en guise d’écran, tandis que des lentilles couplées à deux images donneraient une impression de 3D. Quant aux mouvements de l’utilisateur (tête, notamment…), ils seraient traduits en temps réel dans l’espace virtuel à l’aide des capteurs intégrés au smartphone. En résulterait une immersion à même de tromper le cerveau de l’utilisateur. Il n’empêche : Apple a pour habitude de déposer des brevets pour couvrir ses arrières, donc rien ne permet pour l’heure d’affirmer que la firme lancera prochainement un appareil de ce genre.

À noter que la plupart des grands noms du high-tech travaillent d’ores et déjà sur une solution de réalité virtuelle. Rappelons que Facebook avait déboursé près de 2 milliards de dollars pour racheter Oculus VR, tandis que Sony et Samsung disposent respectivement de Project Morpheus et Gear VR. Enfin, Microsoft planche également sur un casque de réalité augmentée baptisé Hololens, alors que Google a misé sur la startup Magic Leap. Il ne fait donc aucun doute que la bataille de la réalité virtuelle ne fait que commencer.

Sources : usine-digitale, 20minutes