Bientôt une pénurie de Prosecco et donc de Spritz ?

Article mis à jour le 

Une coupe de Prosecco - copyright Naotake Murayama / Flickr CC.
Une coupe de Prosecco - copyright Naotake Murayama / Flickr CC.

Roberto Cremonese, responsable de l’export du plus  gros producteur de prosecco, a fait savoir via le site The Drink Business qu’une pénurie du fameux vin pétillant italien était à prévoir. Résultat, le monde s’attend à une disette pour cet été.

Triste nouvelle pour les amateurs de Spritz et autres cocktails à base de prosecco. Le fournisseur italien le plus important du célèbre vin effervescent du pays de Dante a récemment indiqué s’attendre à une rupture de stocks pour cet été. Une information rapportée par le site spécialisé The Drink Business. En cause : la très mauvaise récolte de l’année dernière.

Pour l’heure, toutefois, le responsable Roberto Cremonese a souligné qu’il était difficile de connaître précisément à l’avance la gravité de la pénurie. Il faudra pour le savoir patienter jusqu’à la dernière minute, lorsque les négociants mettront leurs stocks à la vente. À noter que ces derniers, de même que les intermédiaires, devraient conserver leur stock aussi longtemps que possible, s’ils souhaitent voir les prix augmenter. Certains s’attendent à une hausse de 50 %.


Plus de prosecco que de champagne vendu de par le monde

Il faut savoir que depuis 2013, les ventes de prosecco ont nettement dépassé celles de champagne, la faute notamment à la crise économique. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver le vin pétillant servi à la pression dans certains pubs, alors qu’il s’agit d’une pratique interdite par les directives européennes.

Mais de par le monde, le prosecco est également davantage acheté que le champagne, avec d’un côté 307 millions de bouteilles vendues, et de l’autre 304. Même si ce dernier ne représente que 0,4 % du total des vins effervescents en France, sa croissance a explosé de 118 % en 2014.

Quoi qu’il en soit, le Spritz, ce cocktail à base d’Aperol , d’eau gazeuse, d’orange et de prosecco qui a connu ses heures de gloire en France depuis l’été 2012, serait dans une situation inquiétante. Le moment est donc peut-être venu de lui trouver un prochain challenger...


Sources : news.sky, lsa, dhnet