Bientôt, vous pourrez surveiller votre santé grâce à un patch connecté

Article mis à jour le 

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Université Northwestern ont développé un patch cutané permettant de surveiller la santé des personnes qui le portent.

Dans l’édition d’avril de la revue Science, des chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Université Northwestern ont rapporté avoir mis au point un patch cutané capable de surveiller la santé. Le dispositif suit les mouvements de la peau afin d’offrir une surveillance via Bluetooth des données de santé.

Un dispositif flexible et miniaturisé

Fabriqué à partir de nanomatériaux, le dispositif prend la forme d’un petit patch mou et rectangulaire qui se colle à la peau. Il fait appel à un système de micro-puces qui suit chaque mouvement du corps et qui est capable d’interpréter tout signal anormal, comme des tremblements.

L’appareil est conçu pour surveiller la santé et mesurer l’activité musculaire de son porteur à tout moment et en permanence. Il peut ensuite envoyer les données récoltées en temps réel vers un ordinateur ou un appareil portable.

D’autres appareils connectés permettant de surveiller la santé sont déjà disponibles dans le domaine de la petite enfance. Mais jusqu’à présent, aucun n'avait atteint un tel niveau de miniaturisation. A noter que ce patch n’existe pour l’instant qu’à l’état de prototype. Aucune date de commercialisation n’a été évoquée par ses créateurs.

Sources : Le Parisien, Pratique.fr, Science