Bientôt des projections holographiques 3D sur Skype ?

Article mis à jour le 

À en croire une offre d'emploi mise en ligne sur le site internet de Microsoft, la firme de Bill Gates s'apprêterait à lancer un système de projection holographique 3D compatible avec Skype.

Tout a commencé avec une curieuse offre d'emploi pour un "ingénieur en développement logiciel" publiée sur le site de Microsoft mercredi 24 avril. Dans cette annonce, la multinationale américaine précise qu'elle s'apprête très prochainement à développer le matériel et la technologie nécessaires pour créer un "deuxième corps" réaliste mais virtuel afin de le rendre disponible à la réunion à distance. Un corps virtuel qui permettrait ainsi au travailleur à distance de s'intégrer plus concrètement à la conférence ou à la séance de travail – en donnant le sentiment d'une véritable présence aux collègues.

Ces derniers mois, Microsoft n'avait pas caché sa volonté de moderniser l'expérience de conversation qu'elle propose grâce à Skype. Pour cette raison, il est selon certains très probables que la firme applique sa nouvelle technologie au service de discussion instantanée.

Un projet pas si novateur…

Reste que la présence à distance n'est pas aussi récente qu'elle en a l'air : depuis quelques années déjà, Sony et Cisco proposent déjà plus ou moins ce type de services aux entreprises. Du côté de Microsoft, la démarche semble prolonger le système Viewport lancé en 2012, qui se sert des caméras et des projecteurs pour permettre des rencontres holographiques.

Néanmoins, même si aucune précision quant au type de matériel nécessaire, au prix ou encore à une éventuelle date de sortie n'a encore filtré, la technologie de Microsoft pourrait s'avérer plus aboutie que les ersatz développés jusqu'à aujourd'hui. À quand les conférences de Jedis à la Star Wars ?

Sources : Clubic, konbini, Vimeo, Presse Citron