BikeSpike : un GPS intégré pour retrouver son vélo volé ou perdu

Article mis à jour le 

Vous avez l'habitude  d'égarer votre vélo au beau milieu d'un centre ville type Amsterdam dont vous méconnaissez l'agencement ? La solution proposée par la team BikeSpike pourrait vous devenir indispensable. Son principe : permettre à l'utilisateur de retrouver son vélo où qu'il soit grâce à un système de géolocalisation.

Les nouvelles technologies ont beau évoluer à vue d'œil, la fameuse bicyclette – que l'on nomme désormais plus communément "vélo" – semble immuable voire imperméable à ces transformations. Ce qui ne l'empêche pas toutefois par moment d'afficher quelques innovations bienvenues, comme ce GPS intégré permettant de localiser un vélo volé ou perdu. Souvent réservé aux voitures, ce système pourrait bien être d'une aide précieuse pour certains cyclistes tête en l'air.

Conçu par la team BikeSpike et soutenu par Wired ou encore Mashable, BikeSpike est un gadget ingénieux offrant la possibilité à son possesseur – à condition d'avoir installé au préalable une balise spécifique sur la bicyclette en question –, de localiser avec précision un vélo égaré ou encore volé. En outre, l'utilisateur doit installer puis utiliser une application dédiée (de type "Localiser mon iPhone") sur son smartphone (iPhone ou Android). À noter toutefois que l'application en elle-même n'est pas encore disponible.

Localiser votre vélo en quelques secondes

Pour faire simple, BikeSpike se présente comme un petit GPS dépendant du réseau cellulaire. Celui-ci peut être fixé sur un cadre de vélo et se dissimuler facilement au niveau du porte-gourde. Dès lors que ce dernier est déplacé, vous en êtes informé par "notifications push" sur votre téléphone. Sa nouvelle localisation vous sera alors aussitôt transmise et vous aurez la possibilité de transmettre cette dernière sur les réseaux sociaux ou encore aux autorités locales.

Si la fonction de traçage GPS est une bonne façon de retrouver son bien suite à un vol – à condition que le capteur GPS installé sur le vélo soit à portée du réseau cellulaire –, cette dernière pourra aussi vous aider à vous remémorer l'endroit où vous l'avez laissé. Et si vous vous intéressez aux performances, notez que vous aurez accès grâce à cet appareil à des statistiques telles que l'inclinaison et la vitesse de votre deux-roues.

Un projet made in KickStarter

Afin de profiter du gadget pensé par la team BikeSpike, il faudra cependant patienter encore quelques heures. La campagne initiée par le projet sur la célèbre plateforme de crowdfunding Kickstarter est en effet sur le point de se terminer. Pour l'heure, 143 015 dollars sur les 150 000 escomptés par l'équipe ont été réunis. Si vous êtes de ceux ayant participé au financement du projet (accessible ici), l'appareil vous coûtera 149 dollars. Pour les autres, il faudra compter 199 dollars.

Sources : KickStarter, Wired, Mashable