La biométrie remplacera bientôt le code de carte bleue

Article mis à jour le 

Une entreprise lilloise a mis au point un boitier permettant de remplacer la saisie du code de carte bleue par une identification biométrique.

Afin de permettre aux consommateurs de ne plus avoir à entrer leur code secret lors des paiements par carte bleue, l’entreprise lilloise Natural Security a décidé de mettre au point un système d’identification biométrique. Grâce à ce dernier, il suffira de poser le doigt sur un boitier relié au terminal de paiement afin de s’identifier.

Un fonctionnement reposant sur des objets connectés

Le système mis au point par National Security fait appel à des objets connectés : il vous faudra enregistrer vos informations biométriques sur un appareil – par exemple un porte-clés ou un téléphone portable. Lorsque vous souhaiterez payer par identification biométrique, le terminal de paiement vérifiera si votre doigt correspond aux informations stockées sur l’appareil connecté, et validera le paiement si c’est le cas.

Afin de s'assurer de la viabilité de ce projet, National Security a mené des tests à Lille et à Angoulême au cours de l’année 2013. Le projet ayant fait ses preuves, les premières applications devraient voir le jour dès 2015, avec le soutien de partenaires comme Auchan, Leroy Merlin ou Crédit Agricole.

Sources : Le Monde, National Security