Bitwalking, la startup qui veut nous faire gagner de l’argent en marchant

Article mis à jour le 

La marche comme complément de revenu ?
La marche comme complément de revenu ?

La start-up britannique Bitwalking s’apprête à lancer une monnaie virtuelle qu’il sera possible d’amasser… en marchant. Un moyen détourné de favoriser la marche à pied et par extension la bonne santé.

L’on entend souvent qu’il est nécessaire d’effectuer au moins 10 000 pas par jour pour être en bonne santé, soit plus ou moins une heure de marche. S’appuyant sur ce constat, la start up Bitwalking a donc choisi de mettre au point un programme pour smartphone nommé "Go !". Application comptabilisant le nombre de pas réalisés quotidiennement et rémunérant l’utilisateur en fonction de son score. Ainsi, des Bitwalking dollars (BW$) sont transmis par l’application. L’idée n’est donc non pas d’être payé pour marcher, mais de marcher pour fabriquer de la monnaie.

Le principe est comparable au système des bitcoins, monnaie virtuelle reposant sur le chiffrement informatique. Bitwalking dépend ainsi d’un algorithme de chiffrement. Mais si l’idée semble a priori farfelue, elle n’a pas empêché des investisseurs japonais d’apporter 10 millions de dollars au projet.

Pour l’heure, les inventeurs du dispositif soulignent que 10 000 pas correspondront à un BW$, et qu’il ne sera pas possible d’obtenir plus de 3 BW$ par jour. Reste qu’aucune équivalence n’est possible avec les monnaies réelles pour le moment.

Si aucune date de lancement n’a été évoquée, les premiers pays à en bénéficier seront le Royaume-Uni, le Japon ou encore le Kenya.

 

Sources : presse-citron, franceinfo