Blog : 5 conseils pour débuter

Article mis à jour le 

Le blog, une véritable usine à idées !
Le blog, une véritable usine à idées !

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure web en créant votre propre blog ? Voici 5 conseils avisés pour bien débuter et, qui sait, devenir la prochaine star d'internet !

1. Partagez

Un blog sert à publier des contenus web de votre composition pour les partager avec le plus grand monde. Une fois publiés, vos textes, photos et vidéos en tous genres seront visibles par toute la communauté internet aux quatre coins de la planète. Pour cette raison, il est très important d'alimenter et de mettre à jour votre blog régulièrement. Soyez certain de votre motivation et de votre disponibilité avant de vous lancer dans l’aventure, car un blog mal géré est pire que pas de blog du tout.

2. Sélectionnez votre plateforme

Il existe aujourd’hui plusieurs types de CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus en français) vous permettant de lancer facilement votre blog. Les deux plus populaires, WordPress et Blogger, vous donnent accès à un grand nombre de fonctionnalités et de paramètres personnalisables. Vous pourrez par exemple sélectionner votre thème, vos couleurs de texte et de fond, ou encore l’agencement de votre page.

3. Définissez votre identité

Votre blog doit être unique, à votre image ! Que vous aimiez les jeux vidéo ou collectionniez les vernis à ongles, peu importe le contenu tant qu’il vous passionne, car vous devez avoir matière à partager sur le long terme. Indépendamment de la thématique choisie, les contenus, l’agencement et le design définissent votre ligne éditoriale. Personnalisez votre approche car des blogs existent déjà sur tous les sujets possibles. Si vous souhaitez créer un blog culinaire mettant en avant vos propres recettes, les contenus et leur présentation doivent refléter vos secrets de fabrication.

4. Soignez la qualité de vos contenus

Pour attirer l’œil, vos contenus doivent être agréables à lire, rédigés et présentés de manière claire (titres, catégories, mais aussi orthographe et syntaxe). Il est impératif qu’ils soient originaux et rédigés par vous seulement. Vous pouvez bien entendu citer des sources, mais il est inutile de créer un blog si vous n’avez rien de personnel et d'original à partager.

5. Amusez-vous

Votre engagement envers votre blog est intrinsèquement lié à sa croissance et sa visibilité. La publication des contenus, le référencement sur les moteurs de recherche, ainsi que le taux de partage dépendent de la qualité et de la régularité de vos publications. La popularité de votre blog est proportionnelle à vos actions en ligne. Afin d’être agréable pour vos lecteurs, l’exercice doit avant tout être et rester plaisant pour vous. Voilà la véritable recette du succès !

Sources : Débuter-un-blog.com, Etreblogueuse.com, Youmakefashion.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech