Bob Emploi : le site qui veut réduire le chômage de 10%

Article mis à jour le 

Bob Emploi : le site qui veut réduire le chômage de 10%
Bob Emploi : le site qui veut réduire le chômage de 10%

Avec le soutien du gouvernement, Paul Duan, un jeune entrepreneur de 24 ans, s’est lancé le défi de réduire le chômage de 10%. Il a ainsi créé le site bob-emploi.fr et travaille en partenariat avec Pôle emploi.

Inauguré le mercredi 16 novembre 2016, le site bob-emploi.fr est destiné à aider les chômeurs à reprendre la vie active. Paul Duan entend exploiter les données issues du Big data pour optimiser les recherches en fonction du profil de chaque demandeur d’emploi.

Le Big data au service des chômeurs

Bob Emploi analyse les données retraçant les parcours suivis par les anciens chômeurs et les met à la disposition des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, il dispose d’un algorithme puissant, capable d’étudier la situation de chaque utilisateur et les informations concernant le marché du travail. D’après son créateur, l’objectif du site est de proposer aux chômeurs les solutions appropriées à leur cas afin d’optimiser leurs chances de retrouver du travail. D’après Paul Duan, le site peut aider chaque chômeur sur une longue période, étant donné que la recherche d’emploi prend en moyenne 12 mois.

Comment l’utiliser ?

Bob Emploi est facile à utiliser. L'utilisateur doit remplir une fiche de renseignement et indiquer son âge, son sexe, ses compétences, ses formations et ses aspirations. Il doit aussi indiquer s’il recherche des emplois dans son domaine ou s’il désire changer d’activité. Le site établit un diagnostic et lui propose ensuite diverses solutions, notamment les formations à suivre, les livres à lire, la manière d’améliorer son CV ou les entreprises à contacter.Le site fait appel à de nombreuses technologies intégrées, dont le développement est évalué à près de 800 000 euros.

Partenaire de Pôle emploi

Le jeune homme originaire de Trappes explique que son site est complémentaire de Pôle emploi, en donnant aux conseillers plus de temps pour jouer leur rôle d’expert. L’Élysée y voit un moyen efficace pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi en se basant sur les données publiques. Pour Myriam El Khomri, ministre du Travail, ce partenariat est une solution pour venir en aide à ceux qui peinent à décrocher un emploi.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : chômage