Pourquoi boire une bière donne autant envie de fumer

Article mis à jour le 

Des chercheurs auraient compris pourquoi l'alcool augmente l'envie de fumer
Des chercheurs auraient compris pourquoi l'alcool augmente l'envie de fumer

Des chercheurs américains du Missouri ont cherché à comprendre pourquoi les fumeurs ont davantage envie de fumer lorsqu’ils boivent de l'alcool. Leur étude a été relayée par Slate.

Le phénomène est bien connu des fumeurs absorbant occasionnellement de l’alcool : le fait de boire augmente l’envie de fumer. Pour comprendre cette singularité, des chercheurs américains de l’Université de médecine du Missouri ont mené une étude. À cet effet, ceux-ci ont passé au crible pendant cinq ans les effets soporifiques de l’alcool et ceux de la nicotine. Or, si l’effet de somnolence provoqué par l’alcool se démontre facilement, le professeur Mahesh Thakkar, directeur de recherche à l’École de neurologie de médecine du Missouri, a démontré que la cigarette neutralisait cet effet. Lorsqu’un fumeur boit de l’alcool, c’est donc naturellement que son cerveau lui réclame de la nicotine pour empêcher la fatigue d’agir. Résultat, la cigarette ferait donc office de stimulant contre le sommeil inhérent à l’alcool.

Si la découverte des scientifiques américains permet d’expliquer partiellement le principe, celle-ci pourrait également à terme servir à lutter plus efficacement contre la dépendance à l’alcool et à la nicotine.

 

Sources : slate, lci