Boire un peu d'alcool rend-il vraiment plus séduisant ?

Article mis à jour le 

La bière rend-elle plus beau ? Pas si sûr... - copyright Pixabay
La bière rend-elle plus beau ? Pas si sûr... - copyright Pixabay

Une équipe de chercheurs britanniques soutient que le fait de boire un verre d’alcool (et pas plus) rend plus beau. Une conclusion toutefois douteuse contre laquelle s’élèvent déjà de nombreuses voix.

Suffit-il vraiment de consommer un peu d’alcool pour être (plus) beau ? À cette question grotesque, des chercheurs issus des universités de Bristol (Angleterre) et Macquarie (Australie) répondent par l’affirmative. C’est en tout cas ce que laisse paraître la conclusion de leur étude publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism. Avant de parvenir à pareils résultats, les scientifiques ont effectué des examens sur environ 80 étudiants mixtes âgés de 18 à 30 ans et en bonne santé. À noter que ceux-ci avaient consommé de l’alcool les jours passés, et dans une moindre mesure du cannabis.

L’un des groupes testés a été photographié à trois reprises : sobre, à l’issue d’un verre d’alcool, puis de deux. Les membres du second groupe, qui n’avaient pas bu d’alcool, ont quant à eux été amenés à choisir le cliché qu’ils préféraient sur les trois, au cas par cas. Au final, les personnes votantes ont privilégié à 54 % les photos après un verre. Tandis qu’un troisième groupe a pour sa part trouvé plus sexys à 53 % les personnes sobres. La relaxation musculaire ou encore la dilatation des pupilles seraient-elles en cause ? Peut-être.

Il n’empêche : comme le met en évidence le site NHS Choices, en lien avec le gouvernement britannique, cette étude ne serait pas fiable – la faute notamment à un échantillon nettement trop restreint. La conclusion est d’autant plus étrange que l’enquête devait au départ permettre de faire le lien entre consommation d’alcool et comportements sexuels à risques.


Sources : topsante, 20minutes