Boire de l'eau avant chaque repas facilite la perte de poids

Article mis à jour le 

Le simple fait de boire de l'eau avant chaque repas permettrait de perdre du poids
Le simple fait de boire de l'eau avant chaque repas permettrait de perdre du poids

Pour perdre du poids, les personnes souffrant d'obésité devraient boire au minimum 500 ml d'eau avant chaque repas, soit 1,5 litre par jour. Il s'agit de la conclusion d'une étude britannique.

Perdre du poids grâce à l’eau

Afin de réaliser cette étude, 84 adultes atteints d'obésité ont subi une batterie de tests durant 12 semaines. Au préalable, tous les participants ont bénéficié de conseils sur la gestion de leur poids, comme pratiquer des exercices physiques ou rester vigilant sur son régime alimentaire. Ils ont ensuite été séparés en deux groupes. Le premier était constitué de 41 participants ayant bu 500 ml d'eau chacun avant chaque repas de la journée. Quant aux membres du second groupe, les scientifiques leur ont demandé "d'imaginer être rassasiés avant chaque repas sans boire d'eau".

Au terme des 12 semaines, les chercheurs ont mesuré les variations de poids de l’ensemble des participants. En moyenne, il apparaît que ceux ayant bu de l'eau avant de manger ont perdu 4,3 kg. Les autres, pour leur part, n'en avaient perdu que 0,8.

Une méthode simple et efficace

L'auteur de l'étude, le Dr Parretti, de l'Université de Birmingham, précise que boire régulièrement de l'eau, suivre un régime alimentaire équilibré et pratiquer des activités physiques sont de loin les habitudes les plus saines pour perdre davantage de poids. Cette hygiène de vie ne demande pas beaucoup d'efforts et se révèle simple à respecter avec un rien de volonté. La prochaine étape pour le Dr Parretti sera de mener une étude similaire, mais plus approfondie avec des participants plus nombreux.

 

Sources : 20minutes, bibamagazine