Bouchons routiers, comment les éviter ?

Article mis à jour le 

Comment éviter les embouteillages ?
Comment éviter les embouteillages ?

À l’heure des départs en vacances, les bouchons sont toujours de la partie. Pour éviter les désagréments dus à la chaleur estivale, aux files interminables et aux fréquents ralentissements, plusieurs solutions sont possibles.

Prévoir chaque sortie bien en avance

Il est désormais possible de prévoir les éventuels bouchons. Bison Futé, un site web mis en place par le gouvernement, établit des prévisions détaillées sur le trafic automobile, notamment sur les grands axes. L’idéal est de s’organiser avant chaque sortie et de prendre conscience des itinéraires alternatifs.

De plus, si tout le monde adoptait le covoiturage, les bouchons seraient fortement réduits !

Des applications fiables et efficaces

Des applications à télécharger gratuitement proposent des informations sur le trafic en temps réel. C’est le cas de Waze et V-traffic disponibles sur iOS, Android et Windows Phone,  ou encore de Michelin Navigation, disponible sur iOS et Android. Elles informent les automobilistes non seulement des bouchons en cours, mais également des éventuels accidents, points de péages et perturbations d'ordre météorologiques. Google Map est également une bonne application, simple d'utilisation.

Des axes à éviter

Bison Futé informe les automobilistes que la circulation sur l’ensemble du pays ce samedi 30 juillet sera compliquée. Il est déconseillé de passer aux abords de Paris et Lyon entre 7h du matin et 14h. Il en va de même pour les autoroutes A31, A6, A10, A13 et A71 de la partie nord de l’Hexagone. Dans le sens des retours, les autoroutes du nord A6, A10, A13 et A71 ainsi que celles du sud A7, A8, A9, A10, A61 et A63 profiteront d’une circulation assez fluide dimanche de 12h à 19h.

Grâce aux avancées technologiques et au développement de la voiture sans pilote, les embouteillages auront peut-être disparus dans quelques années !

Sources : francetvinfo, europe1, hellolife

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto