Une boule de feu a survolé le ciel du sud-est de la France

Article mis à jour le 

Aperçu de la "boule de feu" aperçue mercredi 17 février
Aperçu de la "boule de feu" aperçue mercredi 17 février

De nombreuses personnes ont aperçu une boule de feu traverser le ciel aux abords des Alpes, mercredi 18 février en début de soirée. Si certains avancent une pluie de météorites, d’autres y voient un phénomène naturel voire un exercice militaire.

Mercredi, peu après 18h, plusieurs centaines de témoins ont observé un phénomène lumineux verdâtre étonnant en levant la tête. De quoi remuer les réseaux sociaux.

Le Dauphiné Libéré rapporte que cette singularité a pu être constatée dans l’ensemble du Sud de la France. Et pour cause : le département de l’Isère aurait même enregistré trois impacts. Les badauds ayant eu la chance de l’apercevoir décrivent une boule verte avec un faisceau, ou comme une traînée de feu avec à son extrémité une boule blanche ayant fini par exploser. Près de 200 signalements auraient été confirmés.

 

Comment expliquer ce phénomène ?

La préfecture de l’Isère évoque ce surgissement comme un "probable phénomène de pluie de météorites". Au départ, certains avaient émis l’hypothèse du passage de la Station spatiale internationale (ISS) pour expliquer cette lumière verte. Mais celle-ci se situait alors au-dessus du Pacifique. D'autres ont évoqué des essais militaires, mais le plus probable reste effectivement la météorite.

 

Sources : leparisien, lefigaro