Boules, guirlandes… la formule idéale du sapin de Noël

Article mis à jour le 

Deux étudiants en mathématiques de l'université de Sheffield en Grande Bretagne viennent de mettre au point une formule garantissant un parfait équilibre en termes de décoration de sapin de Noël. À base de trigonométrie (surnommée pour l'occasion "treegonometry"), l'équation s'appuie sur de multiples variables telles que le nombre de boules, la longueur des guirlandes électriques mais aussi le diamètre de l'étoile en haut du sapin.

Trop de boules, pas assez de guirlandes, ou vice versa ? Ne vous posez même plus la question : deux universitaires âgés de 20 ans – Nicole Wrightham et Alex Craig – ont développé une formule vous permettant de connaitre le nombre exact de boules et de guirlandes nécessaire à la décoration de votre sapin, ce en fonction de sa taille et de son envergure. À noter que les férus de mathématiques pourront eux-mêmes se livrer au calcul grâce aux formules mathématiques disponibles sur le site de l'université de Sheffield.

Afin de savoir combien de boules de Noël vous seront utiles, il vous faudra diviser par 20 la racine carrée de 17 puis ensuite multiplier le résultat par la taille de votre sapin en centimètres. Quant à la longueur des guirlandes, vous devrez pour la connaître multiplier 13 par π (pi), diviser le résultat par 8 et multiplier par la hauteur de l'arbre. S'agissant de la taille des guirlandes électriques, multipliez simplement la taille du sapin par π. Enfin, il vous suffira de diviser la taille du sapin par 10 pour obtenir le diamètre idéal de l'étoile.

Ainsi, pour un sapin de 1,60 m, il vous faudra compter d'après la formule pas moins de 33 boules, 817 centimètres de guirlandes décoratives, 503 cm de guirlandes lumineuses ainsi qu'une étoile de 16 cm de diamètre. Élaborée à la demande d'une chaine britannique de grands magasins, cette formule n'aura pris que deux petites heures avant d'être finalisée.  

 Découvrez la calculatrice de l'université à cette adresse.